Al Minhadj Al-haqq

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.

AccueilS'enregistrerLes CoursConnexion

Partagez | 

Le Mérite des Califes bien guidés Abû Bakr

AuteurMessage
أم سمية بنت لخضر
Admin

MessageSujet: Le Mérite des Califes bien guidés Abû Bakr    Ven 21 Jan - 8:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Mérite des Califes bien guidés (1ere partie) :
Abû Bakr Assidik
(Le véridique)

Par le frère
Youssef Abû Anas
Retranscription : par Ummu Anas pour Al minhadj Al haqq

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sachez que les dernières personnes de cette communauté ne pourront être sur le droit chemin et ne pourront connaître la droiture que lorsqu’ils suivront les traces des premiers de cette communauté, qui sont les compagnons du Prophète (salât alayhi wa salam.

Les meilleures créatures après les Prophètes & Envoyés d’ALlâh Subhana Wa Ta3ala.

Et de connaître la vie de ces personnages illustres que sont les compagnons du Prophète (salât alayhi wa salam) ceci illumine la voie droite que doivent connaître les croyants.

Il est donc obligatoire d’avoir un minimum de connaissance sur la vie des compagnons du Prophète (salât alayhi wa salam) car ce sont eux qui nous ont transmis l’Islâm.

Et pour préserver la religion d’ALlâh Subhana Wa Ta3ala, que Lui, Subhana Wa Ta3ala, a pris en charge de préserver quelles que soient les circonstances, mais il est demandé au Musulman pour préserver sa religion de connaître la vie des Compagnons du Prophète (salât alayhi wa salam).
Lorsque le Musulman lit la vie des Compagnons du Prophète (salât alayhi wa salam), son cœur s’apaise, sa foi augmente, sa volonté et sa motivation augmentent également.

Comme l’a dit ALlâh Subhana Wa Ta3ala :
« Il y a dans leurs histoires une morale pour ceux qui sont doués d’intelligence »

Et les ennemis de l’Islâm essayent tant bien que mal de distraire les Musulmans sur le fait de connaître la vie des pieux prédécesseurs de cette communauté, que Dieu soit satisfait d’eux, pour ne pas que les Musulmans les prennent comme exemple.

Et l’état actuel des Musulman parle de lui-même lorsque l’on constate que les Musulmans connaissent les noms, les dates de naissance, etc etc de beaucoup de chanteurs, de beaucoup de sportifs, etc etc, sans ne connaître ne serait ce que le nom d’un des compagnons du Prophète (salât alayhi wa salam).

La connaissance d’une biographie ne peut être bénéfique que si cette personne est pieuse, que si c’est un exemple à prendre.

Et notre discours aujourd’hui porte sur le premier des hommes qui a cru au Prophète (salât alayhi wa salam). Le Compagnon de notre Envoyé (salât alayhi wa salam) qui a côtoyé l’Envoyé d’ALlâh (salât alayhi wa salam) avant qu’il ait reçu la prophétie.

Parmi les Compagnons, c’est également celui qui est le plus aimé du prophète (salât alayhi wa salam). Celui qui a été son Compagnon durant l’émigration, celui qui a été son remplaçant dans la prière et son représentant pendant le pèlerinage, celui qui a succédé au Prophète (salât alayhi wa salam). Celui qui est le voisin du Prophète (salât alayhi wa salam) à côté de sa tombe, celui à qui on a annoncé l’entrée au Paradis de son vivant et celui qui a été la cause de l’entrée en Islâm de six parmi les dix à qui le Prophète (salât alayhi wa salam) a annoncé la bonne nouvelle de l’entrée au Paradis qui sont :

Talha Ibn Oubeyd ALlâh
El Zubayr ibn el Awam
Abdel Rahmân Ibn Awf
Saîd Ibn Zayd
Saâd Ibn Abû Wakass
Abu Oûbeyda Ibn El Jarrah

Tous se sont convertis par l’intermédiaire d’Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui.

Il est né deux ans après l’année de l’éléphant, il est donc plus jeune que le Prophète (salât alayhi wa salam) de deux années ; et il est mort à l’âge de 63 ans, le même âge que le Prophète (salât alayhi wa salam).

Son nom est `Abd Allâh Ibn `Uthmân Ibn `Amr, sa qounia est Abû Bakr. Il était également appelé
:
« Celui qui a été sauvé par ALlâh Subhanu Wa Ta3ala" car ALlâh 3Aza Wa Jal a informé, par la bouche de Son Prophète (salât alayhi wa salam) qu’Il avait préservé Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, du Feu de l’Enfer.

Il a également été appelé le
« véridique» car il a cru au Prophète (salât alayhi wa salam) dans tout ce qu’il lui avait informé.

Il était physiquement blanc de peau, grand de taille et mince, que Dieu soit satisfait de lui.

Fin de la 1ere partie,la suite vendredi prochain In Shaa Allah

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ayant été sollicité par plusieurs d'entre vous par Mp ; ne vous inquietez pas si je tarde a repondre,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aux soeurs de mes sections [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis de retour ))
Je vous annonce que j'effectuerais la verif de vos post cette semaine in shaa Allah,

Dernière édition par أم سمية بنت لخضر le Ven 15 Avr - 9:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org
أم سمية بنت لخضر
Admin

MessageSujet: Re: Le Mérite des Califes bien guidés Abû Bakr    Ven 28 Jan - 12:29

Partie n°2 :
Le mérite des califes bien guidés :
Abû Bakr As_Sidiq

Il pleurait beaucoup lorsqu’il lisait le Coran, au point que 3Aishâ, que Dieu soit satisfait d’elle, rapporte:

« Lorsque le Prophète (salât alayhi wa salam) est tombé malade de la maladie qui a précédé sa mort, il a dit :
« Ordonnez à Abû Bakr de présider la prière
».

Et 3Aishâ, que Dieu soit satisfait d’elle, était à la fois la femme du prophète (salât alayhi wa salam) et la fille d’Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, a dit :

« O Envoyé d’Allâh ! C’est un homme qui pleure beaucoup et les gens n’entendront pas sa lecture s’il préside la prière (car il pleure beaucoup) »

Et le Prophète (salât alayhi wa salam) a quand même ordonné qu’il préside la prière, qu’ALlâh l’agréé.

ALlâh 3Aza Wa Jal a fait ses éloges dans le Coran, dans plusieurs versets et parmi ses versets la Parole d’ALlâh Subhana Wa Ta3ala :

« Si vous ne lui donnez pas victoire (cad au Prophète (salât alayhi wa salam), alors ALlâh lui donnera victoire. Lorsque les polythéistes l’ont sorti (cad de la Mecque), ils étaient deux dans la grotte et lorsque l’un dit à son compagnon : «N’aies pas crainte car ALlâh Subhana Wa Ta3ala est avec nous ».

ALlâh 3Aza Wa Jal faisait ici allusion au Prophète (salât alayhi wa salam) et Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, qui étaient dans la grotte une fois être sortis de la Mecque.

Et pour ne pas être pourchassés par les polythéistes, ils se sont cachés dans cette grotte. Les polythéistes sont entrés et ALlâh 3Aza Wa Jal a fait en sorte qu’ils ne voient pas le prophète (salât alayhi wa salam) et Abû Bakr.

Abû Bakr s’est alors exprimé au Prophète (salât alayhi wa salam), il lui a dit :

« O Envoyé d’ALlâh ! Si l’un d’entre eux avait regardé à ses pieds, il nous aurait vu ».
Puis le Prophète (salât alayhi wa salam) lui a dit :
« Que penses-tu de deux personnes dont ALlâh est le troisième ?
»

ALlâh 3Aza Wa Jal a également fait ses éloges dans la sourate Al Layl (La nuit), lorsqu’ALlâh 3Aza Wa Jal l’a caractérisé et l’a décrit comme étant une personne pieuse et une personne sincère selon le sens :

« Je vous ai donc avertis d'un Feu qui flambe où ne brûlera que le damné, qui dément et tourne le dos; alors qu'en sera écarté le pieux, qui donne ses biens pour se purifier et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé ».

C'est-à-dire qu’Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, donnait de son argent, c’était une personne riche, un commerçant. Il donnait en tout sincérité pour ALlâh Subhana Wa Ta3ala pour se purifier de ses péchés et pour purifier son argent également.

« Mais seulement pour la recherche de la Face de son Seigneur le Très Haut et certes il sera bientôt satisfait ».

Il sera bientôt satisfait de la récompense d’ALlâh Subhana Wa Ta3ala.

Et également ALlâh 3Aza Wa Jal a parle d’Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, dans le verset 22 de sourate La Lumière, lorsqu’ALlâh Subhana Wa Ta3ala a dit :

«Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux! »

Les exégèses du Coran ont expliqué que ce verset est descendu sur Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, qui avait juré de ne plus subvenir aux besoins de son cousin, le fils de sa tante maternelle car ce cousin avait participé à la calomnie qui avait touchée 3Aishâ, que Dieu soit satisfait d’elle, et les compagnons sont pris l’engagement de ne pas subvenir aux besoins de toutes personnes ayant participé à cette calomnie.

ALlâh 3Aza Wa Jal s’est adressé à Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, en disant : «Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, (cad Abû Bakr), ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. »

Et le cousin d’Abû Bakr était pauvre. Il était un proche d’Abû Bakr et il avait fait l’émigration de la Mecque vers Médine.

ALlâh 3Aza Wa Jal a dit :

« Qu'ils pardonnent et absolvent (cad qu’ils pardonnent ce qui a eu lieu) N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux! »

Et Abû Bakr a dit : « Oui, j’aime qu’ALlâh Subhanu Wa Ta3ala me pardonne », il a donc repris à sa charge les besoins de son cousin.

Fin de la 2eme partie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ayant été sollicité par plusieurs d'entre vous par Mp ; ne vous inquietez pas si je tarde a repondre,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aux soeurs de mes sections [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis de retour ))
Je vous annonce que j'effectuerais la verif de vos post cette semaine in shaa Allah,
http://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org
أم أنس

MessageSujet: Re: Le Mérite des Califes bien guidés Abû Bakr    Ven 4 Fév - 12:17

Partie n°3
Le mérite des califes bien guidés :
Abû Bakr As_Sidiq

Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, faisait parti des honorables de la tribu de Quraish. Il n’a adoré qu’ALlâh Subhana Wa Ta3ala, il ne s’est jamais prosterné devant une statue ou devant une autre adoration. Même avant l’arrivée de l’Islâm, il ne buvait pas d’alcoolet ne consommait pas l’argent de l’usure. Il adoré ALlâh Subhana Wa Ta3ala selon la rleigion d’Ibrâhîm, alayhi salam, et c’est pour cela que le Prophète (salât alayhi wa salam) l’a pris comme compagnon et comme ami.

Et lorsque le Prophète (salât alayhi wa salam) l’a invité à l’Islâm, il n’a pas hésité une seule seconde à croire au Prophète (salât alayhi wa salam) et a considéré vrais ses propos.

Le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit à ce sujet :

« Je n’ai exposé ce sujet (c'est-à-dire l’Islâm) à quiconque sans qu’il n’ait eu d’étonnement ou d’hésitation sauf Abû Bakr. Lorsque je lui ai exposé le commandement, il a cru en moi, il a cru en mes paroles».

Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, faisait parti des commerçants, des riches, et lorsqu’il s’est converti à l’Islâm, il a acheté avec son argent beaucoup d’esclaves, hommes et femmes, qui étaient châtiés par leurs maîtres pour le seul péché qu’ils avaient commis : avoir embrassé l’Islâm, puis il les affranchissait, que Dieu soit satisfait de lui.

Il a affranchi plus de vingt esclaves et parmi eux Bilal, le muezzin du Prophète (salât alayhi wa salam).

Abû Hurayra et Muslim rapportent selon ‘AbduLlâh Ibn Asr, que Dieu soit satisfait d’eux, que les polythéistes s’en sont pris au Prophète (salât alayhi wa salam) lorsqu’il faisait le Tawaf autour de la Ka’ba et ont porté atteinte au Prophète (salât alayhi wa salam), Abû Bakr ne supportait pas de voir cette scène devant lui, il est entré pour protégé le Prophète (salât alayhi wa salam) de l’offense des polythéistes et ‘AbduLlâh Ibn Asr rapporte qu’il a vu Abû Bakr qui se faisait frapper par les polythéistes et *** (24 :48) a frappé très violemment le visage d’Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, au point que son nez ne pouvait pas être distingué de son visage à cause de la grande quantité de sang et il est tombé évanoui par la violence des coups. Et son peuple a dit : « S’il ne se réveille pas, *** (25 : 15) paiera le prix du sang pour avoir tué Abû Bakr » mais il se réveilla, que Dieu soit satisfait de lui, et il a refusé de boire et de manger jusqu’à ce qu’on le transporte devant le Prophète (salât alayhi wa salam) et qu’il constate que le Prophète (salât alayhi wa salam) allait bien afin qu’il soit apaisé, que Dieu soit satisfait de lui.

Lorsque le Prophète (salât alayhi wa salam) a fait l’ascension et que les polythéistes l’ont traité de menteur, ils sont allées voir Abû Bake en se moquant et en l’insultant également. Ils lui ont dit :

« Ton compagnon prétend maintenant qu’il est parti à Jérusalem et qu’il est revenu » et Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, a dit : « S’il l’a dit, alors il a dit vrai. Nous croyons en ce qu’il rapporte provenant des Cieux. Comment ne pas croire à ce genre d’information ? »

Le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit en parlant des mérites d’Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui :

« La personne qui m’a le plus réconforté dans sa compagnie et dans son argent, c’est Abû Bakr et si j’avais le droit de prendre un ami autre que mon Seigneur, j’aurais pris Abû Bakr, mais c’est la fraternité de l’Islâm et sa gentillesse ».

Le Prophète (salât alayhi wa salam) fait aussi parti des amis d’ALlâh Subhana Wa Ta3Ala. Deux Envoyés ont atteint ce degré d’amour d’ALlâh Subhana Wa Ta3ala car être l’ami d’ALlâh signifie qu’ALlâh t’aime plus que quiconque. Et les deux qui ont cet amour sont : Ibrâhim, alayhi salam & notre Prophète (salât alayhi wa salam).

Et selon Abû Hurayra, le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :

« Toute personne qui m’a rendu service et j’ai rendu la monnaie à tous ceux qui m’ont rendu service, sauf Abû Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, c’est ALlâh qui lui rendra la monnaie. Il n’y a pas de bien ni de monnaie qui m’ont été plus bénéfiques que l’argent d’Abu Bakr, que Dieu soit satisfait de lui ».

Les étoiles *** remplacent les mots incompris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Mérite des Califes bien guidés Abû Bakr    

Le Mérite des Califes bien guidés Abû Bakr
Page 1 sur 1