Al Minhadj Al-haqq

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.
 
AccueilS'enregistrerLes CoursConnexion

Partagez | 
 

 Khutba : Les règles de Bienséance du Vendredi

Aller en bas 
AuteurMessage
أم سمية بنت لخضر
Admin
avatar

Messages : 3764
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 46
Localisation : Bougival

MessageSujet: Khutba : Les règles de Bienséance du Vendredi    Ven 25 Fév - 8:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Khutba : Les règles de Bienséance du Vendredi


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Par le frère Youssef Abou Anas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher(e)s Musulmans & Musulmanes,

Remerciez Allâh Subhana Wa Ta3ala sur les bienfaits dont Il vous a comblé. Et parmi Ses bienfaits, il y a le bienfait que nous connaissons : ce jour qui est le jour du vendredi.

Un jour dans lequel il est légiféré une grande adoration qui est la prière du vendredi. Et cette prière, beaucoup de jugements en découlent.

Allâh Subhana Wa Ta3Ala a légiféré le rassemblement quel que soit le nombre. Et plus le nombre est grand et mieux cela est. Il est interdit à quiconque de ne pas assister à cette prière du vendredi sauf pour ceux qui ont l’excuse de la maladie, ou les voyageurs, ou lorsque l’endroit où l’on se trouve n’est pas sécurisé c'est-à-dire que la personne met sa vie en danger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est donc une prière qui est obligatoire pour tout homme, elle n’est pas obligatoire pour les femmes. Pour tout homme qui a atteint l’âge de la puberté, qui est sain de raison, c'est-à-dire qu’il n’est pas fou ni possédé et qu’il soit résident c'est-à-dire qu’il ne soit pas voyageur. Qu’il soit résident à condition qu’il entende l’appel à la prière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup de ahadîth du Prophète (salât alayhi wa salam) mettent en garde le Musulman contre le fait de délaisser la prière du vendredi. Le hadîth le plus répandu est le hadîth de 3AbduLlâh Ibn 3Umar et d’Abû Hurayra, que Dieu soit satisfait d’eux, rapporté dans le sahîh Muslim.
Ils rapportent tous deux avoir entendu le Prophète (salât alayhi wa salam) dire au dessus de son minbar :


« Que les peuples ou que les gens s’abstiennent de ne pas venir, s’abstiennent du délaissement des prières du vendredi ou bien alors ALlâh Subhana Wa Ta3Ala tamponnera leurs cœurs et scellera leurs cœurs et ils feront partis de ceux qui étaient distraits de l’adoration d’ALlâh Subhana Wa Ta3ALa ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et dans un autre hadîth où le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :

« Celui qui délaisse trois prières du vendredi, sans excuse, en étant paresseux ou autre, Allâh Subhana Wa Ta3Ala tamponnera son cœur »
Yahya Ibn Assâd rapporte que le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :

« Celui qui entend l’appel du jour du vendredi et n’y va pas. Puis entend l’appel et n’y va pas. Puis entend l’appel et n’y va pas, Allâh Subhana Wa Ta3ala scellera son cœur et son cœur sera considéré comme le cœur d’un hypocrite ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et malgré ses ahadîth qui sont durs, ses mises en garde qui sont sévères, beaucoup de gens sont dupés par le Diable et se laissent aller dans le fait d’assister aux prières du vendredi. Et ils la délaissent pour, malheureusement beaucoup de gens, tout le long de l’année. Il faut donc qu’ils se remettent en cause et qu’ils aient à l’esprit ces ahadîth du Prophète (salât alayhi wa salam) qui ne parle pas en vain, car sa parole (salât alayhi wa salam) est révélation.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est préférable le jour du vendredi de soigner son apparence avant de se rendre à la mosquée,
en prenant son bain, en se parfumant et en portant les meilleurs de ses vêtements. Et également pour les hommes en taillant leur moustache et en coupant leurs ongles.

Selon Abû Hurayra, que Dieu soit satisfait de lui, le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :

« Lorsque le jour du vendredi arrive et qu’un homme se lave en lavant sa tête, puis se parfume de son meilleur parfum et porte ses meilleurs vêtements puis sort pour se diriger vers la prière, sans s’épargner entre deux personnes (c'est-à-dire sans s’asseoir dans la mosquée entre deux personnes, c'est-à-dire qu’il doit venir tôt et s’asseoir dans une place qui est vide et non pas se forger un chemin entre deux personnes qui peut être désiraient s’asseoir l’une à côté de l’autre), puis écoute l’iman (c'est-à-dire le discours attentivement) et bien alors il lui sera pardonné les péchés jusqu’au vendredi suivant avec un plus de trois jours (c'est-à-dire que ses péchés du vendredi jusqu’au vendredi suivant seront pardonnés avec trois jours en plus) »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il est préférable de se rendre à la prière du vendredi à pied.
Selon Aws Ibn Aws, il a entendu le Prophète (salât alayhi wa salam) dire :
« Celui qui se lave le jour du vendredi et s’y rend tôt et marcher sans s’y rendre sur une monture, et se rapproche de l’imam pour écouter sans être distrait, alors il aura pour chaque pas qu’il aura fait pour se rendre à la mosquée, l’équivalent d’une année y compris le jeûne de cette année ainsi que les prières de nuit ».

(Hadîth authentique rapporté par Abû Dâwûd, An.Nasâ’î)

Et l’autre hadîth du Prophète (salât alayhi wa salam) encourage le Musulman à se rendre tôt à la mosquée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fin de la premiere partie
Retranscription : Ummu Anas pour Al minhadj Al haqq


Dernière édition par أم سمية بنت لخضر le Ven 29 Avr - 6:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org
أم أنس

avatar

Messages : 2342
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : في تونس

MessageSujet: Re: Khutba : Les règles de Bienséance du Vendredi    Ven 11 Mar - 15:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Khutba : Les règles de Bienséance du Vendredi

Partie 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Par le frère Youssef Abou Anas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Parmi ces Ahadîth, le hadîth d’Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, où le Prophète (salât alayhi wa salam) énumère les différentes récompenses en fonction des personnes et du moment où elles arrivent à la mosquée.

« Ceux qui arrivent les premiers auront en récompense l’équivalent de donner en aumône une chamelle. Puis ceux qui viennent par la suite, l’équivalent d’une vache, et les autres l’équivalent d’un bélier, et les autres l’équivalent d’une poule, et ceux qui viendront en cinquième ou pendant la cinquième heure, ils auront l’équivalent de l’aumône d’un œuf, et lorsque l’imam entre dans la mosquée, les anges ferment le livre dans lequel ils inscrivent toutes ses personnes qui assistent à la prière et écoutent attentivement le discours de l’iman ».

Et dans une autre version :

« Les anges referment leur registre et écoutent attentivement le rappel (c'est-à-dire le discours de l’imam) ».

Dans ces ahadîth, il y a l’encouragement de se rendre tôt à la mosquée lors du vendredi pour assister à la prière du vendredi. Ceci car, de se rendre tôt à la mosquée, permet d’accomplir de nombreuses œuvres qui seront récompensées. Parmi ces actes méritoires le fait de prière dans le premier rang. Ceux qui viennent tôt auront également la récompense d’attendre une prière et occuperont ce temps par le rappel d’Allâh Subhanu Ta3ala mais également en accomplissant des prières surérogatoires, en faisant du tasbih en disant : « Subhana’ALlâh, Wa Al Hamdu LiLlâh Wa Lâ Ilaha Illa Llâh Wa ALlâhu Akbar » mais également d’invoquer ALlâh Subhana Wa Ta3ala, mais aussi de lire le Coran et plus particulièrement la Sourate Al Kahf (La Caverne – s.18) car il y a un mérite bien précis de lire la sourate La Caverne le jour du vendredi.

Le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :

« Celui qui lit la Sourate La Caverne le jour du vendredi, ALlâh Subhana Wa Ta3ala illuminera cette personne jusqu’au vendredi suivant ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Egalement parmi les mérites de venir tôt à la mosquée, c’est d’occuper son temps à invoquer ALlâh Subhanu Ta3Ala, comme je l’ai dit précédemment, car il y a le jour du vendredi une heure dans laquelle, lorsque le Musulman invoque ALlâh Subhanu Ta3ala, ALlâh Subhanu Ta3Ala lui accordera ce qu’il a demandé comme l’a dit le Prophète (salât alayhi wa salam) :

« Il y a (c'est-à-dire dans le jour du vendredi) une heure lorsque le serviteur Musulman invoque ALlâh Subhanu Ta3ala durant ce moment et bien ALlâh 3Aza Wa Jal lui accordera ».

Et dans un autre hadîth, le Prophète (salât alayhi wa salam) a donné plus de détails et a dit que c’était entre le moment où l’imam s’assoit et le moment de la prière se termine, comme cela est rapporté dans le Sahîh de Muslim.
Et sachez également qu’il est obligatoire pour ceux qui assistent à la prière du vendredi ainsi qu’à son discours, d’écouter attentivement l’imam et de ne pas parler. La parole est interdite pendant le discours de l’imam car il y a des ahadîth à ce sujet.

Le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :

« Lorsque tu parles le jour du vendredi, tu as alors dit une parole mauvaise ( même si cette parole est licite en elle.même mais le fait de l’avoir prononcée pendant que l’iman fait son discours est interdit) » .

Et il est même interdit de dire à une personne qui parle pendant le discours, de lui dire : « Tais toi ! » car le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :

« Lorsque tu dis à ton compagnon le jour du vendredi : « Tais-toi ! » ou « Ecoute » pendant que l’iman fait son discours, tu as alors commis une distraction ».

Plusieurs savants ont donné une explication et certains ont dit que ce sont les paroles mauvaises, d’autres ont dit que c’est le fait d’abolir et de rendre nul toutes les récompenses de ce grand jour du vendredi.
Et on en déduit de ce hadîth qu’il est interdit de parler uniquement pendant que l’iman fait son discours. Il est donc autorisé pour ceux qui en ont le besoin ou la nécessité de parler entre les deux khutba, au moment où l’imam s’assied et on en déduit également qu’il est autorisé, si cela est justifié, de faire taire quelqu’un qui parle pendant le discours de l’imam en faisant des gestes de la main ou de la tête et en s’abstenant de prononcer des paroles.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les savants de l’Islâm ont divergé sur le jugement de rendre le salut ou de dire « YarhumakaLlâh » sur celui qui éternue. L’avis le plus juste wa ALlâhu Oualem, c’est que celui qui écoute ou qui entend le discours de l’iman, il ne doit pas répondre au salam ni dire « YarhumakaLlâh » sur celui qui éternue. Quant à celui qui assiste à la prière ou au discours mais est éloigné de l’imam de telle sorte qu’il n’entend pas le discours de l’imam, il lui est alors autorisé de répondre au salut.
Il est interdit d’entrer à la mosquée et de chevaucher les gens au dessus de leurs épaules. Le Prophète (salât alayhi wa salam) a vu un homme chevaucher les épaules des gens lorsque le Prophète (salât alayhi wa salam) était sur le minbar en train de faire son discours. Le Prophète (salât alayhi wa salam) lui a dit :

« Assieds toi car tu offenses et tu es en retard. Tu offenses les gens en chevauchant les gens et en passant tes pieds au dessus de leurs épaules. Tu les déranges, tu les distrais dans l’écoute du discours. Ceci est donc interdit. Et assieds toi (c'est-à-dire assieds toi là où tu es entré) et ne chevauches pas les gens car tu es en retard et c’est toi qui portes la responsabilité de ce retard ».

Il est aussi interdit de jouer avec les pierres car au temps du Prophète (salât alayhi wa salam) il n’y avait pas de tapis, le sol de la mosquée était de sable et de pierres. Des gens au temps du Prophète (salât alayhi wa salam) aplatissaient le sol ou enfonçaient des pierres dans le sol pour l’aplatir et les savants en ont déduit à notre époque, qu’il est interdit également de jouer avec sa main sur le tapis car le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :

« Celui qui touche une pierre pendant l’heure de la prière du vendredi, il a alors été distrait. Et celui qui est distrait, point de vendredi pour lui ». C'est-à-dire qu’il n’aura pas de récompense, mais sa prière du vendredi reste néanmoins valide.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fin de la deuxième partie
Retranscrit par Ummu Anas du forum Al Minhaj Al Haqq
Revenir en haut Aller en bas
أم أنس

avatar

Messages : 2342
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : في تونس

MessageSujet: Re: Khutba : Les règles de Bienséance du Vendredi    Ven 11 Mar - 15:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Khutba : Les règles de Bienséance du Vendredi

Partie 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Par le frère Youssef Abou Anas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Celui qui entre dans la mosquée pendant que l’imam fait son discours, il doit accomplir deux unités de prière qu’il doit alléger car le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :

« Lorsque l’un d’entre vous entre, le jour du vendredi, et que l’imam est en train de faire son discours, qu’il prie alors deux unités de prière. »
Et dans la version de Muslim : « Et qu’il les allège ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sachez donc que ce jour du vendredi est un jour qui témoignera, qui sera témoin et qui témoignera. Celui qui assistera à la prière du vendredi, ce jour témoignera en sa faveur. Quant à celui qui a délaissé la prière du vendredi sans excuse islamiquement acceptée, les anges écriront alors ce qui sera un témoignage contre lui le jour du Jugement.

Et ALlâh 3Aza Wa Jal a favorisé ce jour parmi les autres jours, comme Il a favorisé le soleil vis-à-vis des étoiles. ALlâh 3Aza Wa Jal a fait de ce jour du vendredi le jour de fête hebdomadaire des Musulmans, c’est pour cela entre autre, qu’il est interdit au Musulman de jeûner le jour du vendredi sauf s’il jeûne un jour avant ou bien un jour après car le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :

« Que l’un d’entre vous ne jeûne pas le jour du vendredi sauf s’il a jeûné un jour avant ou un jour après ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Selon Aws Ibn At.Takafir, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :

« Le meilleur des jours est le jour du vendredi. C’est dans ce jour qu’Adam a été créé, c’est ce jour qu’il est décédé et c’est dans ce jour qu’auront lieu les deux soufflements dans la Trompe. Le premier qui terrorisera et qui tuera tous ceux qui entendront ce souffle et le second sera le feu vert, il sera un signal du commencement du jour du Jugement ».

Le Prophète (salât alayhi wa salam) nous exhorte également et dit :

« Faites beaucoup de prière sur moi car vos prières me sont exposées ».
Il est donc préférable et recommandé au Musulman de beaucoup prier sur le Prophète (salât alayhi wa salam) comme il nous l’a enseigné (salât alayhi wa salam) dans plusieurs ahadîth.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sachez qu’il y a des règles juridiques à connaître concernant la prière du vendredi. Celui qui entre ou qui arrive en retard à la prière, et arrive à la deuxième unité de prière, avant que l’imam ne se relève de son inclinaison, alors il doit terminer une rakat et doit considérer cette prière comme la prière du Jumu3aa car le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :

« Celui qui atteint ou qui arrive à avoir une unité de prière, alors il a atteint la prière. Quant à celui qui arrive en retard et entre en prière après que l’imam se soit relevé de son inclinaison de la deuxième unité, alors il doit terminer quatre raka’at, il doit prier la prière de duhr ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Egalement parmi les jugements de la prière du vendredi, c’est qu’il n’y a pas de Râtiba deux raka’at qui sont faites tous les jours avant une prière ou après. Concernant le Jumu3aa, il n’y a pas de Râtiba avant mais après. Le fait qu’il n’y ait pas de Râtiba avant ne signifie pas qu’il est interdit de prier avant la prière de Jumu3aa, bien au contraire, il est conseillé de faire le plus de raka’at possible ainsi faisaient les Compagnons du Prophète (salât alayhi wa salam). Ils venaient tôt le jour du vendredi à la mosquée et faisaient plusieurs unités de prière jusqu’à ce que l’imam monte sur le minbar.

Et également parmi les jugements qui sont propres au vendredi, l’interdiction de vendre et d’acheter le jour du vendredi après le deuxième adhan car Allâh 3Aza Wa Jal a dit :

« O vous qui avez cru ! Lorsque l’on appelle à la prière du vendredi, accourez vers le rappel d’ALlâh et délaissez toute action commerciale ».

Tout bénéfice qui est engendré par une personne après le deuxième adhan le jour du vendredi, et bien cet argent est considéré comme illicite. Qu’ALlâh Subhana Wa Ta3ala nous en préserve.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fin de cette Khoutba
Retranscrit par Ummu Anas du forum Al Minahj Al Haqq
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Khutba : Les règles de Bienséance du Vendredi    

Revenir en haut Aller en bas
 
Khutba : Les règles de Bienséance du Vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recopier les définitions et les règles de grammaire
» Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe????
» Explication sur le "Takfir" et ses règles
» Méditation du VENDREDI SAINT
» union de pensées du vendredi 17 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Minhadj Al-haqq :: Section Général :: Nos retranscriptions-
Sauter vers: