Al Minhadj Al-haqq
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Al Minhadj Al-haqq

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.
 
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 L’apparition de l’innovation religieuse au sein de la communauté musulmane

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oum zineb
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oum zineb


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MessageSujet: L’apparition de l’innovation religieuse au sein de la communauté musulmane   L’apparition de l’innovation religieuse au sein de la communauté musulmane EmptyMer 16 Mar - 17:11

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L’apparition de l’innovation religieuse au sein de la communauté musulmane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] I/ Aperçu historique.



Le Sheikh Al Islâm Ibn Taymiyya (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Il
convient de savoir que la majorité des innovations religieuses
relatives à la science ou aux actes d’adoration ne survinrent en fait
que vers la fin de la période des califes bien guidés, ainsi que nous en
a informé le Prophète صلى الله عليه وسلم en disant : ‘‘Celui
qui, d’entre vous, vivra verra nombre de divergences apparaître.
Veillez donc à ma Sunna ainsi qu’à la Sunna des Califes éclairés et bien
guidés qui me succéderont.’’ [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]
Les toutes premières innovations qui apparurent furent celles de la prédestination (Al Qadar), d’Al Irjâ’, du chiisme et des Khawârij.
Elles survinrent durant le deuxième siècle de l’ère islamique, de
l’existence même des Compagnons (Puisse Allah les agréer) qui se
chargèrent alors d’en réprouver les promoteurs et les adeptes. On vit
ensuite apparaître, après les siècles bénis, l’innovation d’Al I‘tizâl,
le développement de la divergence des opinions et de l’inclinaison vers
les passions, le soufisme et l’innovation relative à l’édification des
constructions sur les tombes. Et plus le temps passait, plus
l’innovation gagnait en ampleur et se diversifiait. »

Tous les pays islamiques ne sont pas sur le même pied
d’égalité quant à la localisation des foyers de développement de
l’innovation religieuse.
Le Sheikh Al Islâm Ibn Taymiyya (Qu’Allah
lui fasse miséricorde) dit ainsi à ce sujet : [salaf]« Les principales
régions où vécurent les Compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم
et qui constituèrent les berceaux de la science et de la foi sont au
nombre de cinq : Les deux villes saintes, les deux Irak et le Shâm.
C’est en effet là que se situe la source [des sciences] du Coran, du
hadith, de la jurisprudence, de l’adoration et des autres disciplines
islamiques. Toutes ces régions, en dehors de Médine, virent l’apparition
d’innovations touchant les fondements de la religion. Ainsi, c’est à
Kûfa que le chiisme et [les thèses] d’Al Irjâ’ virent le jour avant de se diffuser ensuite dans les autres contrées [du monde musulman].
Basra fut, elle, le berceau des innovations liées à la prédestination, à l’I‘tizâl et
à certaines hérésies dans l’adoration, innovations qui se diffusèrent
là encore dans le reste du monde islamique par la suite.
La région
du Shâm fut le lieu d’expression du Nasb et de l’innovation liée à la
prédestination. Quant au Tajahhum, il apparut dans la région du
Khurâsân, et c’est la pire des innovations.


L’apparition des innovations dans une région était
fonction de l’éloignement relatif de celle-ci par rapport à la ville du
Prophète صلى الله عليه وسلم.
Ainsi, lorsque la division engendrée par l’assassinat du Calife ‘Uthmân
(Puisse Allah l’agréer) favorisa l’émergence de l’innovation des Harûriyya [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]],
Médine fut épargnée de ces hérésies. On y trouvait certes des gens qui
s’adonnaient, en se dissimulant, à certaines pratiques innovées
-notamment des adeptes de la secte des Qadariyya-
mais ceux-ci y étaient méprisés et blâmés. Et ce, à l’inverse des
différents mouvements que furent le chiisme et l’Irjâ’ à Kûfa, de
l’I‘tizâl et des rites innovés à Basora, ou du Nasb dans le Shâm qui
s’exprimaient au vu et au su de tous. Il a d’ailleurs été
authentiquement rapporté de la part du Prophète صلى الله عليه وسلم que le Faux Messie (Ad-Dajjâl) n’y entrerait pas [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]].
Médine fut en outre, jusqu’à l’époque des compagnons de l’Imâm Mâlik
(Qu’Allah lui fasse miséricorde), c’est-à-dire au quatrième siècle de
l’hégire, un lieu où la science et la foi [authentique] prédominaient.
Et durant toute la période des trois siècles bénis, absolument aucune
innovation ne s’y manifesta au grand jour. »[/salaf]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] II/ Les causes de l’innovation.



Il ne fait absolument aucun doute que c’est dans l’attachement au
Coran et à la Sunna que réside le salut quant à l’innovation et à
l’égarement. Allah nous dit en effet :

« Et certes, ceci est Mon chemin
dans toute sa rectitude. Suivez-le donc et ne suivez pas les [autres]
sentiers, car ceux-ci vous écarteraient de Sa voie… » [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Le Prophète صلى الله عليه وسلم
nous a d’ailleurs clairement indiqué la signification de ce verset dans
le hadith suivant, rapporté par Ibn Mas‘ûd (Puisse Allah l’agréer) qui a
dit : « Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم
nous traça une ligne et nous dit : ‘‘Ceci est la Voie d’Allah.’’ Puis,
il traça, à droite et à gauche de cette ligne, plusieurs autres traits
dont il dit : ‘‘Et voilà des sentiers. A la tête de chacun d’entre eux
se tient un diable qui invite [les gens] à le suivre.’’ Et de réciter
alors : ‘‘Et certes, ceci est Mon chemin dans toute sa rectitude.
Suivez-le donc et ne suivez pas les [autres] sentiers, car ceux-ci vous
écarteraient de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous enjoint ; ainsi [Le]
craindrez-vous.’’ » [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]
Dés lors, quiconque se détourne du Livre et de la Sunna sera ballotté
entre les différentes voies de l’égarement de l’innovation qui se
disputeront son adhésion.


On peut résumer les facteurs qui conduisent à
l’apparition de l’innovation dans les points suivants : l’ignorance des
prescriptions de la religion, l’attachement aux passions, le fanatisme à
l’égard des opinions et des personnes, la ressemblance aux mécréants et
leur imitation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1) L’ignorance des prescriptions religieuses.



Nous savons que plus le temps passe et que plus les gens s’éloignent de l’emprunte du Message [de Muhammad صلى الله عليه وسلم], moins la science se propage et plus l’ignorance se généralise. Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous dit en effet à ce propos : « Celui qui, d’entre vous, vivra verra nombre de divergences apparaître. » [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Il صلى الله عليه وسلم nous dit aussi : « Certes,
Allah ne reprend pas la science subitement en l’ôtant des poitrines des
hommes, mais Il la reprend en rappelant à Lui les savants. Lorsque
alors il ne reste plus aucun savant, les gens prennent à leur tête des
chefs ignorants qu’ils consultent et qui leur répondent sans science
aucune, s’égarant alors eux-mêmes et égarant les gens. » [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]
Par conséquent, seuls la science et les savants sont à même de
combattre l’innovation en religion. Et dès lors que ces deux éléments
sont absents, toutes les conditions sont réunies pour permettre
l’émergence de l’innovation et l’activisme de ses adeptes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2) l’attachement aux passions.



En effet, quiconque se détourne du Coran et de la Sunna en vient
nécessairement à suivre la voie de ses passions. Allah nous dit ainsi à
ce propos :

« Mais s’ils ne te répondent pas,
sache alors qu’ils ne font que suivre leurs passions. Or, qui est plus
égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée de la part
d’Allah ? » [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


« Vois-tu celui qui prend sa propre
passion comme divinité ? Allah l’égare sciemment et scelle son ouïe et
son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc pourrait le guider après
Allah ? » [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Les innovations ne sont donc finalement que le fruit de l’attachement aux passions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3) Le fanatisme à l’égard des opinions et des personnes.



L’attachement fanatique aux opinions et aux hommes constitue un
obstacle et une barrière qui empêchent une personne de suivre les
preuves et de connaître la vérité. Allah nous dit en effet :

« Lorsqu’on leur dit : ‘‘Suivez ce
qu’Allah a fait descendre.’’, ils disent : « Nous suivons plutôt les
coutumes de nos ancêtres.’’ » [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Or, ceci s’applique en tous points à certains adeptes
d’école de jurisprudence, du soufisme ou de l’adoration des tombes. Dès
lors qu’on les invite à suivre la voie du Livre et de la Sunna et à
rejeter tout ce qui les contredit, ils se justifient en s’appuyant sur
leur école, leur cheikhs ou leurs ancêtres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 4) La ressemblance aux mécréants et leur imitation.



C’est l’une des plus importantes voies conduisant à l’innovation,
ainsi que cela nous est précisé dans le hadith d’Abû Wâqid Al-Laythî
(Puisse Allah l’agréer) qui a dit : « Alors que nous étions de conversion récente à l’Islam, nous sortîmes avec le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم
lors de la campagne de Hunayn. Passant auprès d’un arbre, appelé
‘‘Dhâtu Anwât’’, où les polythéistes avaient pour usage de se rassembler
et d’accrocher leurs armes, nous dîmes : ‘‘Ô Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ! Attribue-nous un arbre semblable à celui-là !’’ Et le Prophète صلى الله عليه وسلم
de répondre alors : ‘‘Allah est le plus grand Grand ! Je jure, par
Celui entre les Mains de qui est mon âme, que vos propos sont identiques
à ceux que tinrent les enfants d’Israël à Mûsâ صلى الله عليه وسلم
lorsqu’ils lui demandèrent : « Assigne-nous une divinité comme la
leur. » Vous êtes assurément en train de suivre les traditions de ceux
qui vous ont précédés.’’ » [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

Ce hadith nous montre donc que c’est la volonté de
ressembler aux mécréants qui amena les Juifs à présenter cette
répugnante demande [à leur Prophète], à savoir : de leur instituer une
divinité qu’ils auraient pu adorer et dont ils auraient pu rechercher
les bénédictions en dehors d’Allah. Et c’est exactement ce qui se passe
aujourd’hui, puisqu’une grande majorité des musulmans imitent les
mécréants dans l’instauration de pratiques relevant de l’innovation ou
de l’associationnisme.
Citons ici, entre autres : les fêtes de
commémoration de certains anniversaires, l’assignation de jours ou de
semaines pour des actions spécifiques, la célébration de certaines
occasions religieuses et de cérémonies de souvenir, l’édification de
statues et autres mémoriaux, sans oublier toutes les pratiques innovées
liées aux offices funéraires ainsi que l’édification de constructions
sur les tombes. »
Post-Scriptum :

Source :

Extrait de l’ouvrage : « Al Irshâdu Ilâ Sahîhi-l-I‘tiqâd Wa-r-Raddu ‘Alâ Ahli-sh-Shirki Wa-l-Ilhâd. »
Auteur :
Sheikh Sâlih ibn Fawzan ibn ’abdillah al fawzân
Traduction :
L’équipe de Sounna.com.

Notes :


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Rapporté par Abû Dâûd, At-Tirmidhî et Ibn Mâjâ, ce hadith est authentique.


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Autre appellation donnée aux Khawârij. (Le Traducteur)


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] C’est-à-dire : à Médine. (Le Traducteur)


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Coran S6 V153.


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Rapporté, entre autres, par Ahmad, Ibn Hibbân et Al Hâkim


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Tiré d’un hadith rapporté par Abû Dâûd et At-Tirmidhî qui l’a jugé : « Hasan-Sahîh »


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Cf : « Sahîh Ibn Hibbân ».


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Coran S28 V50.


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Coran S45 V23.


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Coran S2 V170


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Rapporté par At-Tirmidhî qui l’a jugé authentique.
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