Al Minhadj Al-haqq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Minhadj Al-haqq

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerLes CoursConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " Empty
MessageSujet: Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "   Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " EmptyJeu 24 Mar - 17:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Maacha Allah
" ما شاء الله " : ce qu'ALLAH a voulu


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est une expression qui est utilisée beaucoup en arabe dans le vocabulaire de tous les jours comme pour exprimer quelque chose de magnifique ou d'incroyable, c'est un peu comme soubhannallah (dans l'utilisation du mot, car en fait maacha allah et soubhannallah ce n'est pas la même signification).

Dans sourate al kahf (s.18 v./39) allah dit en rapportant le dialogue entre 2 hommes :

"En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : "Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah ! Il n'y a de puissance que par Allah". (maacha allah la qouwata ila billah)

Cheikh as-sa'di rahimahoulah dit dans son tafsir (taysir al karim ar-rahman fi tafsir kalam al manan) quand on est impressionné par ses biensn il faut dire cette phrase pour être reconnaissant envers Allah 'aza wa jal et dans le but que les bienfaits dont il nous a comblé persistent (résumé voir page 478)

Et dans le résumé du tafsir ibn kathir traduit en français page 801 :

(après avoir cité le verset) incitait le fautif à se rattraper, en disant cela. Selon les anciens, si on est émerveillé par sa situation, ses biens, ou sa progéniture, qu'on dise : "maacha allah la qouwata ila billah"

copié de darwa.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par بنت عمار le Jeu 24 Mar - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
أم سمية بنت لخضر
Admin
أم سمية بنت لخضر


Messages : 3764
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 51
Localisation : Bougival

Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " Empty
MessageSujet: Re: Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "   Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " EmptyJeu 24 Mar - 17:10

Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " 523955

baarak ALlahu fiki pour le rappel ma soeur que je viens complété

DIRE MACHALLAH N'EST PAS CORRECTE


Le rappel d'une soeur, qu'Allah la récompense !

La3alakoum bi khayrin in châ a LLâh !

Soubhâna LLâhil 3adhîm l'importance de la langue arabe! Faisons très attention a ce que nous disons et apprenons de la langue arabe car elle fait partie de la religion et elle est obligatoire soubhâna LLâh! Allâhi sahal lanâl loughatal 3arabiyya!

J'ajoute bi idhni LLâh qu'on ne dit pas machAllâh ni macha Allah mais maa chaa a LLaah qui s'écrit en arabe ما شا ء الله il y'a un allongement de voyelle ba3dal mim, wa ba3dach chin ensuite il y'a un ء puis الله ou il y'a aussi un allongement donc maa chaa a LLaah idem pour in chaa a LLaah qui s'écrit en arabe إن شا ء الله , aussi سبحا ن لله qui se prononce soubhaana LLaah...ect

Une très grosse erreur faite par énormément de personnes : il ne faut pas dire (machAllah) tout d'un coup avec la liaison [wassl] mais bien (macha Allah) comme c'est écrit en faisant une pause/coupure [qat3] entre (macha) et (Allah). Pourquoi? Car si l'on ne fait pas la pause ...et on lie l'ensemble, (machAllah) = Allah a marché!!!!!!!

Voyez ce que l'on est venu à dire par méconnaissance de l'arabe. Qu'Allah nous vienne en aide et nous facilite le savoir utile. Il faut donc dire (macha Allah) = ce qu'Allah a voulu, en appliquant une coupure. Souvenez-vous de cette distinction, appliquez-la incha Allah et enseignez-la à vos proches, sinon ce rappel n'aura été qu'un rappel parmi tant d'autres. Or il n'est pas du tout à négliger.

Je nous conseille de sérieusement nous mettre a l'apprentissage d'al loughatal 3arabiyya qui est très importante et obligatoire car pour apprendre notre dîn correctement bi idhni LLâh, et bien nous avons besoin de cette langue mâ châ a LLâh avec laquel Allâhou Ta3âlâ a fait descendre al Qourânou wa tabâraka wa Ta3âlâ! Wa qâla LLâhou Ta3âlâ :

« Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre - Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela - Sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs - En une langue arabe très claire. » [Les poètes, 192 à 195].

« Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » [L’Ornement, verset 3].

« Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran arabe pour des gens qui savent. » [Les versets détaillés, verset 3].

« Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux. » [Les groupes, verset 28].


Pour commencer bi idhni LLâh voici un rappel sur l'importance et l'obligation d'apprendre al loughatoul 3arabiyya:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org
أم سمية بنت لخضر
Admin
أم سمية بنت لخضر


Messages : 3764
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 51
Localisation : Bougival

Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " Empty
MessageSujet: Re: Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "   Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " EmptyJeu 24 Mar - 17:15

Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " 523955

Par contre je reste perplexe car au début la soeur dit qu'il faut dire maa shaa Allah et ensuite macha Allah alors je demande qu'elle est la bonne maniere de prononcé?

baarak Allahu fikûnna
Revenir en haut Aller en bas
https://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org
Invité
Invité




Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " Empty
MessageSujet: Re: Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "   Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " EmptyJeu 24 Mar - 17:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maa shaa Allah en phonétique c'est pas évident car comment retranscrire en phonétqieu la ء ? pourquoi la soeur dit maa chaa a Allah je comprend pas le "a" qui est tout seul je trouve que ça enduit en erreur car en lisant on peut rajouter ce son "a" alors qu'il ne ce prononce pas... quand on lit en arabe ça fais maa chaa (pause avec le ء comme si on reprenais notre respiration) Allah mais c'es pas maa chaa a Allah...

wa Allahu a'lam
Revenir en haut Aller en bas
أم سمية بنت لخضر
Admin
أم سمية بنت لخضر


Messages : 3764
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 51
Localisation : Bougival

Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " Empty
MessageSujet: Re: Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "   Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " EmptyJeu 24 Mar - 18:38

Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " 230249


Subhana'Allah comme quoi l'arabe est indispensable,

donc en conclusion pour que cela soit clair pour tous le monde in shaa Allah

on doit dire Maa shaa Allah en appuyant dans la prononciation et en faisant une pause et non ma sha Allah d'une traite,c'est bien cela okhti?

Revenir en haut Aller en bas
https://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org
Invité
Invité




Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " Empty
MessageSujet: Re: Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "   Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " EmptyVen 25 Mar - 8:58

As salam 'aleykounna wa rahmatuLlah wa barakatu

BarakaLlahu fikounna akhawate pour ces articles

C'est vrai que le rappel de la soeur peut préter a confusion lorsqu'on lit la suite car c'est écrit masha Allah contrairement au début maa shaa a Llah
Mais c'est sont premier paragraphe qu'il faut suivre et ou c'est très bien expliqué

En faite phonétiquement ca se dit et écrit maa shaa a Llah :
maa = ما
shaa a = شاء
Llah = الله

Prennons subhaa na Llah on a pas dit Subnaa na Allah , le Allah est devenu en milieu
de mot Llah (d'ou le faites de mettre la majuscule sur le premier L : Llah)


C'est la règle hamzatu al wasli, de Alif wa lam qui se trouve au début du mot arabe.
Je pense qu'elle est dans le livre de Médine tome 1 ou 2 Allahu 'alam

Pour l'expliqué cela va etre dur, j'ai eu des explication par mon mari
mais après pour vous expliqué je vais avoir du mal

Vaut mieux que cela soit fait par une soeur arabophone ^^

Mais le hamza ء après sha on le prononce et il forme d'ailleurs un mot
C'est juste la particule ال de Allah on va pas prononcer le Alif (ca c'est lorsque
le mot avec sa particule se trouve en milieu ou a la fin d'une phrase).

Citation :
donc en conclusion pour que cela soit clair pour tous le monde in shaa Allah
on doit dire Maa shaa Allah en appuyant dans la prononciation et en faisant une pause et non ma sha Allah d'une traite,c'est bien cela okhti?

Alors Maa shaa a Llah ne se prononcera pas d'un trait genre MashaLlah
mais bien prolongé un peu le ma et le sha comme a expliqué la soeur
Et ne pas oublié le hamza qui se prononce maa shaa a Llah
Et ne pas penser que le a correspond a Allah
ما شاء الله


Aussi je rajoute juste un tout petit truc c'est que lorsqu'on l'écrit en Arabe
Entre shaa et hamza il ny'a pas d'espace car il forme un mot
donc pas comme ca : ما شا ء الله
mais comme ca : ما شاء الله



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Qubla

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
أم سمية بنت لخضر
Admin
أم سمية بنت لخضر


Messages : 3764
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 51
Localisation : Bougival

Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " Empty
MessageSujet: Re: Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "   Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " EmptyVen 25 Mar - 11:46

Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " 230249

wa fiki baarak Allah okhti

djazaki lahu kheyran pour ces eclaircissement,je comprend a present et vois la nuance )

baarak Allahu fiki pour cela )

bisou!
Revenir en haut Aller en bas
https://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org
Invité
Invité




Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " Empty
MessageSujet: Re: Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "   Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " EmptyVen 25 Mar - 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amine wa fiki barakaLlah ))

Qubla

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
UmSa3ad
Responsable de Section
UmSa3ad


Messages : 293
Date d'inscription : 07/01/2011

Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " Empty
MessageSujet: Re: Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "   Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " EmptyVen 29 Avr - 8:42

Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " 1923890942

c'est pour ca quil faut apprendre larabe !

comme l'ont dit les soeur c'est bien comme ca : maa shaa Allah

tu fais une pause après le shaa car il y a une hamza (on ne doit pas laisser de l'air sortir ni de son cest sa siffat elle est comme ca)

pareil pour in shaa Allah

après shaa on a un hamza
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " Empty
MessageSujet: Re: Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "   Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " EmptyVen 29 Avr - 11:08

as salamou 'alaykoum


dans le Quran sourate al a3la voilà comment est écrit le :
مَا شَاءَ اللَّهُ

on remarque bien qu'avec les voyelle cela donne : mâ shâ (pause) a-Llah

ce n'est pas le alif du mot Allah qui est prononcé mais bien la hamza qui est vocalisé avec une fatha

wa Allahu a'lam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " Empty
MessageSujet: Re: Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "   Mâ shâ-Allah  " ما شاء الله " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâ shâ-Allah " ما شاء الله "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Hayak Allah" (حياك الله)
» L’obligation de suivre les prédécesseurs Cheikh al Albany - qu'Allah lui fasse miséricorde L’obligation de suivre les prédécesseurs n’est pas une innovation. Elle est au contraire clairement stipulée dans le livre d’Allah, comme par exemple dans le vers
»  les mérites de glorifier Allah
» Talha ibn 'Ubayd Allah
» Revenir à Allah et à son Messager en cas de divergence...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Minhadj Al-haqq :: Section Général :: Les Expressions religieuses/arabe & Son Lexique-
Sauter vers: