Al Minhadj Al-haqq

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.
 
AccueilS'enregistrerLes CoursConnexion

Partagez | 
 

 Le coeur ne se vide jamais des pensées.

Aller en bas 
AuteurMessage
أم سمية بنت لخضر
Admin
avatar

Messages : 3764
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 45
Localisation : Bougival

MessageSujet: Le coeur ne se vide jamais des pensées.   Lun 18 Avr - 12:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le coeur ne se vide jamais des pensées.







Prends garde à ne pas laisser satan pénétrer la demeure de tes pensées et de ta volonté,car il y sèmera un désordre difficilement remédiable . Il y insufflera diverses formes de pensées obsessionnelles et réflexions nocives . Il t'empêchera de bien réfléchir à ce qui t'est bénéfique . Or , c'est toi qui l'as aidé contre ton âme en lui permettant d'accéder à ton coeur et à tes idées dont il a pris possession ensuite. Tu ressembleras ainsi au propriétaire d'une meule moulant du bon grain. Vient alors un individu transportant de sable,du crottin,des cendres,et du fétu de paille pour le déposer dans la meule . si le meunier le chasse et l'empêche de déposer ses détritus dans sa meule,il pourra continuer à moudre du bon grain. s'il le laisse faire,le bon grain dégradé et la mouture sera mauvaise.


Ce que satan insuffle consiste soit à réfléchir aux conséquences de choses passées,si elles ne s'étaient pas produites ainsi soit aux conséquences de choses inexistantes si elles s'étaient effectivement produites,soit aux différentes sortes de turpitudes et de choses illicites,soit à des choses imaginaires et irréelles,soit à des faussetés,soit a des choses qu'il est impossible a concevoir car faisant partie de la science de l'invisible. Satan insuffle donc de telles pensées qui n'ont ni conclusion ni fin et il en occupera ton esprit et tes pensées.

Pour paillier cela,il convient d'occuper son esprit- en terme de science et de conception théorique - par ce que tu dois savoir concernant l'unicité d'Allah et ses implications,la mort et ce qui s'ensuit jusqu'à l'entrée au Paradis ou en Enfer,les vices entachant les oeuvres et comment s'en préserver. En termes de volonté et de détermination,tu dois occuper ton esprit par le fait de ne vouloir que ce qui peut être bénéfique et tu dois délaisser toute volonté menant à ce qui peut t'être néfaste. Les sages affirment d'ailleurs que le fait de vouloir trahir s'en occuper l'esprit et le coeur,est plus néfaste que la trahison elle-même,surtout si le coeur se vide de cette volonté après l'avoir accomplie. Ainsi,désirer trahir occupe le coeur,le remplit et en devient le souci et la préoccupation principal.



source : Les méditations d'Ibn-Qayyim ( Al Fawâ'id ) page 363-364
aux editions TAWBAH



Ayant été sollicité par plusieurs d'entre vous par Mp ; ne vous inquietez pas si je tarde a repondre,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aux soeurs de mes sections [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis de retour ))
Je vous annonce que j'effectuerais la verif de vos post cette semaine in shaa Allah,
Revenir en haut Aller en bas
http://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org
Oum Safiyya

avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2011

MessageSujet: Re: Le coeur ne se vide jamais des pensées.   Lun 18 Avr - 16:33




Macha ALLAH c'est très intéressant tout ça... Jazaki ALLAHu khayran oukhty !


Revenir en haut Aller en bas
 
Le coeur ne se vide jamais des pensées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ton MARI Coeur Blessé
» karma et richesse
» "Où est le discuteur de ce système de choses ?"
» Mon Coeur spirituel n'a jamais connu la mort (message de Jésus à J.N.S.R. le 9-04-1996)
» des porcelets castré à vif,le coeur me lève juste à y pensé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Minhadj Al-haqq :: Section Général :: Rappels-
Sauter vers: