Al Minhadj Al-haqq

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.

AccueilS'enregistrerLes CoursConnexion

Partagez | 

La mémorisation du Saint Qu'ran

AuteurMessage
أم سمية بنت لخضر
Admin

MessageSujet: La mémorisation du Saint Qu'ran    Dim 16 Jan - 17:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite traduction écrite de la video tiré du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Messager d'Allah a dit " celui qui possède le Qu'ran et pareil a celle du propriétaire de chameaux.
S'il verifie souvent leurs attaches,il les garde et,s'il les lache il s'échappent "

L'Envoyé d'Allah,dans ce hadith nous a mis en garde contre l'abandon du Qu'ran & son oubli.

Al Hafidh Ibn Ajaf dit dans Al-l'fath {9/79} dans le cadre de son commentaire du présent hadith " L'entretien consolide dans l'esprit la matière mémorisée. de la même maniere,le chameau bien attaché là a un arbre un pilier,ect..reste bien gardé
Le chameau est spécifié ici parce qu'il constitue l'animal domestique prompt a s'échapper & celui dont la récupération pose la plus grande difficulté "

Il est bien connu que quand les chameaux se sauvent,leur propriétaire les récuperent qu'au prix de grands efforts.

Il est en de même de celui qui a mémorisé le Qu'ran. s'il ne le révise pas il lui échappe,il lui faudrait alors faire d'énormes efforts pour se remémorer.

Pour bien fixé le Qu'ran dans la mémoire,il faut prendre l'habitude de le reciter dans les prières en général et dans celles de la nuit en particulier

Les pieux prédécesseurs le lisaient le jour et le recitaient la nuit? ceci car le Qu'ran est la parole d'Allah,la meilleur des paroles,le recueil des lois.
Le lire est une adoration qui attendrit les coeurs,apaise les âmes & comporte de nombreux bienfaits

L'homme ne choisit pas d'oublier comme il ne peut en être préservé. Mais ce que tu dois faire c'est apprendre ce que tu peux du livre d'Allah,le réviser & le lire devant quelqu'un qui maîtrise la récitation afin qu'il te corrige.

Une fois par an le Prophète récitait la totalité du Qu'ran a Jibril,il le fit deux fois l'année de sa mort.

Mes frères!Mes soeurs!Si le Prophete récitait le Qu'ran et le révisait alors que c'était a lui qu'il a été révélé,que dire de nous?

Allah dit
" le Messager dit _Seigneur!mon peuple a vraiment délaissé ce Qu'ran " {V30/Sourate al furqan}

Nous allons te révéler des paroles lourdes ( tres importantes ){Qu'ran 73/V-4-5}

En effet nous avons rendu le Qu'ran facile pour la méditation,y'a t'il quelqu'un pour y réfléchir?
{Qu'ran 54 V-17}

Ô seigneur!je suis ton esclave fils de ton escleve[masc.]
fils de ton esclave [fém.]mon toupet est dans Ta main,Ton jugement s'accomplit sur moi,Ton décret sur moi est juste.
par les Noms qui t'appartiennent avec lesquels Tu T'es nommé ou que Tu as révélé dans Ton livre,ou que Tu as enseigné a l'une de Tes creatures,ou bien que Tu as gardé secret dans ta science de l'inconnue,je te demande de rendre le Qu'ran le printemps de mon coeur,la lumière de ma poitrine,la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis

{rapporté par Ahmed 1/391}et authenyifié par Cheykh Al-Albani

retranscrit par Al minhadj Al haqq

Ayant été sollicité par plusieurs d'entre vous par Mp ; ne vous inquietez pas si je tarde a repondre,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aux soeurs de mes sections [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis de retour ))
Je vous annonce que j'effectuerais la verif de vos post cette semaine in shaa Allah,
Revenir en haut Aller en bas
http://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org

Page 1 sur 1