Al Minhadj Al-haqq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Minhadj Al-haqq

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerLes CoursConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ibn ‘Abbâs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ibn ‘Abbâs   Empty
MessageSujet: Ibn ‘Abbâs    Ibn ‘Abbâs   EmptyJeu 17 Mar - 11:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ibn ‘Abbâs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Abou el ‘Abbâs, ‘Abdullah ibn ‘Abbâs le cousin du Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , l’interprète du Coran et l’océan de science.

Il est né trois ans avant l’hégire, et a accompagné le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pendant deux ans et demi, et avait 13 ans lorsque le Prophète quitta ce bas-monde.

Son père (el 'Abbâs) était l'oncle paternelle du Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa mère est Oum el Fadl Lubâba bint el Hârith la sœur d’Oum Maymûna épouse du Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Allah lui accorda sept enfants : Le plus grand était el ‘Abbâs d’où son surnom Abou el ‘Abbâs ; ‘Ali Abou el Khulafâ était le plus jeune, el fadl, Muhammed, ‘Ubeyd Allah, Lubâba et Asmâ.

Il rapporta 1660 Hadîth, dont 75 unanimement reconnus authentique, 120 recensés par el Bukhâry et 9 par Muslim.

Il étudia auprès de ‘Umar, ‘Ali, Mu’âdh, son père, ‘Abderrahmân ibn ‘Awf, Abou Sufyân, Abou Dharr, Ubeyy ibn Ka’b, Zeyd ibn Thâbit et autres.

Parmi ses élèves : son fils ‘Ali, Anas ibn Mâlik, son frère Kathîr, Tâwûs, Abou Sha’thâ, ‘Ali ibn el Huseyn, ibn Djubeyr, Mudjâhid, Abou el ‘Âliya, ‘Atâ, Sha’by, el Hassan el Basry, ibn Sirîn, Muhammed ibn Ka’b, ibn Abi Muleyka, ‘Amr ibn Dînâr, et autres …

Il n’était pas du nombre de ceux qui ont émigré vers Médine, il dit : Ma mère et moi étions du nombre des faibles qui ne pouvaient émigrer dans le sentier d’Allah.

Le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] invoqua Allah afin qu’il Lui enseigne la sagesse ainsi que la science et l’interprétation du Coran.

Ibn ‘Umar a dit : L’érudit de cette communauté est ibn Abbâs.

Ibn Mas'ûd a dit : Que cette homme est bon comme interprète du Coran.[1]

Tâwûs disait : Je n’ai jamais vu quelqu’un respectait les préceptes d’Allah autant qu’ibn ‘Abbâs. Il dit aussi : Je n’ai jamais vu un homme plus craintif qu’ibn ‘Umar ni plus savant qu’ibn ‘Abbâs.

Mudjâhid a dit : Je n’ai jamais rencontré une personne comme ibn’ Abbâs.[2] Il dit aussi : On le surnommait l’océan de science.[3]

Masrûq a dit : Lorsque je regardais ibn ‘Abbâs je me disais, il est le plus beau, lorsqu’ il parlait je disais il est le plus éloquent, et lorsqu’il rapportait les paroles du Prophète je disais c’est le plus savant.

Shaqîq a dit : Ibn ‘Abbâs a prononcé un prêche sur la sourate de la vache et se mit à l’expliquer, je dis : Je n’ai jamais vu ni entendu des paroles comme celles d’ibn ‘Abbâs, si les perses et les romains l’entendaient ils se convertiraient.[4]

Ibn Hazm rapporte dans son livre el ihkâm[5] que l’imam Abou Bakr ibn Mûssâ el ma-mûn a rassemblé les fatwas d’ibn ‘Abbâs en 20 tomes.

Lorsqu’ibn ‘Abbâs marchait dans la rue, les femmes se collaient au mur et disaient : est-ce ibn ‘Abbâs qui vient de passer ou l’odeur du musc.

Il décéda en l’an 98 de l’hégire à l’âge de 71 ans.

Ibn el Hanafiyya a dit : Aujourd’hui est mort le savant rabâny de cette nation. [6]

Sa’îd ibn Djubeyr rapporte qu’ibn ‘Abbâs est mort dans la vile de Tâïf, lorsqu’il fut enseveli, un oiseau – comme on en avait jamais vu – s’introduit dans son cercueil sans qu’il n’en ressorte, puis lorsqu’il fut enterré, nous entendîmes la récitation du verset suivant sans savoir d’où il provenait[7] :


يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً فَادْخُلِي فِي عِبَادِي وَادْخُلِي جَنَّتِي



« Quant à toi, ô âme, désormais apaisée ! Retourne auprès de ton Seigneur, satisfaite et agréée ! Sois désormais du nombre de Mes serviteurs, et sois la bienvenue dans Mon Paradis ! » [8]


Voir siyar : 3/331, el hilya : 1/388, el mustadrak : 3/533
--------------------------------------------------------------------------------

[1] El Hâkim : 3/537-6291
[2] El hilya : 1117
[3] El hilya : 1117, el Hâkim : 3/535-6283
[4] El hilya : 1146, el Hâkim : 3/537-6290
[5] 5/92
[6] El Hâkim : 3/536-6285
[7] El Hâkim : 3/544-6312, el madjma’ : 9/285, el Haythamy a qualifié la chaîne de transmission d’authentique
[8] L’aube, 27-30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Ibn ‘Abbâs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ibn ‘Abbas : " Il s’en faut de peu que des pierres tombées du ciel ne s’abattent sur vous ! "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Minhadj Al-haqq :: Section Général :: Biographies :: Les Sahabas & Sahabiyat-
Sauter vers: