Al Minhadj Al-haqq
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Al Minhadj Al-haqq

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.
 
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 Les formes interdites et permises de taqlid (suivi aveugle)

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أم أبي بكر
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أم أبي بكر


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MessageSujet: Les formes interdites et permises de taqlid (suivi aveugle)   Les formes interdites et permises de taqlid (suivi aveugle) EmptySam 26 Mar - 13:52



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Les formes interdites et permises de taqlid (suivi aveugle)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La forme permise de taqlid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Shaykh Salih Al-Fawzan (hafidhahullah) a dit :

« Quant à la forme permise de suivi aveugle (at-taqlidul-mubah), elle concerne la personne commune ('ami) qui, s'il ne suit pas les gens de science, déviera du chemin.

Allah, le Puissant et Majestueux, a dit :


«
Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. » [Sourate Nahl :43]

Et le taqlid n'est pas fait avec n'importe qui.

Plutôt il est fait avec celui qui a de la science et de la piété et est connu des gens pour cela. »
[1]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Shaykhul-Islam Ibn Taymiya (rahimahullah) a dit :

« Quand un musulman fait face à une situation problématique, il doit chercher un verdict de celui dont il croit qu'il lui donnera un verdict basé sur ce qu'Allah et Son messager ont légiféré; quelle que soit l'école de pensée (madhab) à laquelle il appartient.

Il n'est obligatoire à aucun musulman de suivre aveuglément un individu particulier parmi les savants dans tout ce qu'il dit.

Il n'est non plus obligatoire à aucun musulman de suivre aveuglément un madhab particulier parmi les savants dans tout ce qu'il nécessite et informe.

Plutôt la parole de chaque personne est acceptée ou délaissée, sauf celle du messager d'Allah (sallallahu alayhi wa sallam) (qui est acceptée en toute situation).

Suivre le madhab d'un individu particulier à cause d'un manque de science sur ce qui a été légiféré, est permis mais pas obligatoire à chaque individu - s'il a la capacité de connaître ce qui a été légiféré sans ce chemin du "suivi aveugle" (taqlid).

Donc chaque individu doit craindre Allah autant qu'il le peut et rechercher la science de ce qu'Allah et Son messager ont ordonné; faire ce qui est commandé et s'éloigner de ce qui est interdit. »
[2]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Shaykhul-Islam Ibn Taymiya a aussi dit :

« Quant à celui qui a la capacité de faire l'ijtihad, lui est-il permis de faire du taqlid ?

A ce sujet, il y a une divergence d'avis, l'avis correct est que cela est permis dans les cas où il est incapable de faire un ijtihad; en raison de la similarité des preuves, ou en raison d'une contrainte de temps pour pouvoir faire un ijtihad, ou parce que la preuve ne lui est pas apparente.

Ainsi dans ces cas où il est incapable, l'obligation de l'ijtihad est levée en raison de cette incapacité. »
[3]
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les formes interdites de taqlid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ibn Al-Qayim (rahimahullah) a dit à propos des formes interdites de taqlid :

« Elles sont de trois types :




  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Premièrement : se détourner totalement de ce qu'Allah a révélé, mais plutôt être satisfait du taqlid de leurs pères.




  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Deuxièmement : suivre aveuglément quelqu'un quand vous ne savez pas si cette personne fait partie de ceux dont on accepte la parole.




  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Troisièmement : faire du taqlid après que les preuves aient été établies et qu'il devienne apparent que la preuve contredit l'avis de celui qui est suivi aveuglément. » [4]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'imam Ahmad ibn Hanbal (rahimahullah) a dit :

« Comme il est étrange que les gens qui connaissent la chaîne de narration d'un hadith (
isnad) et son authenticité, suivent toujours l'avis de Sufyan [ath-Thawri]; bien qu'Allah, le Glorifié, ait dit :

« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [Sourate Nur :63].

Savez-vous ce qu'est la
fitna ? La fitna c'est le shirk ! Car le rejet de certaines de ses paroles pourrait faire entrer un égarement dans le cœur et ainsi le détruire. » [5]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Shaykh Abdur-Rahman ibn Hassan (le petit-fils de Muhammad ibn Abdul-Wahab) (rahimahullah) a dit :

« Dans les paroles de l'imam Ahmad (rahimahullah) il y a une indication que faire du taqlid avant que les preuves n'arrivent à la personne n'est pas blâmable. Plutôt celui qui doit être fustigé est la personne qui a reçu les preuves et s'y oppose en raison [de son adhésion] à la parole de son savant. »
[6]

Références
(1) Muntaqa min Fatawa (5/363).
[b](2)
Majmu' Fatawa (20/208-209).
(3) Majmu' Fatawa (20/204).
(4) I'lamul-Muwaqqi'in (2/188).
(5) Rapporté par Ibn Batta dans Al-Ibanatul-Kubra (n°97). Attribuez aussi à Al-Masail (3/1355) d'Abdullah ibn imam Ahmad.
(6) Fathul-Majid (2/649).

Article tiré du site salafipublications.com
Traduit en français par les salafis de l'Est
copié de salafs.com
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MessageSujet: Re: Les formes interdites et permises de taqlid (suivi aveugle)   Les formes interdites et permises de taqlid (suivi aveugle) EmptySam 26 Mar - 22:46

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MessageSujet: Re: Les formes interdites et permises de taqlid (suivi aveugle)   Les formes interdites et permises de taqlid (suivi aveugle) EmptyLun 18 Avr - 20:39

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Maashaallah tres interessant , jaazakallah u kheiran, d ailleurs dans la description de la priere du sheikh al albani rahimoallah il ya un long commentaire ou il refute toutes personnes suivant les 4 imam aveuglement alors que les imams ont eux memes mis en garde contre ceux qui les suivent aveuglement malgré des preuves authentiques venant les refuter .
Boussa

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