Al Minhadj Al-haqq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Minhadj Al-haqq

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerLes CoursConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hudhayfah ibn el Yamân

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Hudhayfah ibn el Yamân  Empty
MessageSujet: Hudhayfah ibn el Yamân    Hudhayfah ibn el Yamân  EmptyJeu 7 Avr - 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Hudheyfa ibn el Yamân [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [1]


Le compagnon Abou ‘Abdillah Hudheyfa ibn el Yamân, el yamany un des Sâbiqîn, l’allié des Ançâr.
Abou Wâïl, ibn Abi Leylâ, Abou el ‘Âliya et autres ont rapporté de lui.

Hudheyfa a rapporté 12 hadîth unanimement reconnus authentiques, 8 ont été rapporté par el Bukhâry et 17 par Muslim.

Le vrai nom de son père est Hisl ou Huseyl qui était lui aussi un compagnon, il quitta le Yémen et s’installa à Médine, il fut appelé el Yamân pour son alliance avec les Ançâr. Hudheyfa rapporte : Ce qui m’a empêché de participer à la bataille de Badr est ma rencontre avec les Qurayshites lors de mon exile vers Médine. Ils nous (lui et son père) questionnèrent : souhaitez-vous rejoindre Muhammed ? Nous répondîmes que nous souhaitons seulement rejoindre la terre de Médine. Ils nous firent prendre l’engagement de ne pas combattre auprès de Muhammed contre eux. A notre arrivée, nous racontâmes les faits au Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , il nous dit de maintenir notre engagement et qu’il demandera de l’aide contre eux à Allah.[2]

Il participa avec son frère – Safwân – et son père à la bataille de Uhud, ce dernier connu le martyr ce jour-là, il fut tué par erreur par certains compagnons. ‘Âïsha rapporte que le jour de Uhud, les polythéistes avaient pris la fuite, quand Iblîs – qu’Allah le maudisse – se mit à crier : Ô adorateur d’Allah, veillez sur vos arrières ! Aussitôt ceux qui étaient en avant revinrent sur leurs pas et un engagement eut lieu entre eux et leur arrière –garde. Hudheyfa, reconnaissant son père el Yamân s’écria : Ô adorateur d’Allah, c’est mon père ! Par Allah, ajouta ‘Âïsha, el Yamân fut tuer avant qu’on pu arrêter les combattants. Qu’Allah vous pardonne, dit Hudheyfa. ‘Urwa[3] ajouta : Par Allah, Hudheyfa ne cessa de manifester de bon sentiments jusqu’au jour où il alla rejoindre son Seigneur.[4]

Le prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] créa un lien de fraternité entre lui et ‘Ammâr.[5]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ses mérites :
Hudheyfa rapporte que des personnes ont demandé au Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de désigner une personne vers qui on se retournerait après sa mort, il répondit : « Si je vous désigne une personne et que vous lui désobéissiez vous serez châtiés, cependant ayez foi en ce que vous rapporte Hudheyfa … » [6]

Hudheyfa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rapporte que le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a dit : « Ô Hudheyfa ! Qu’Allah t’accorde Son pardon ainsi qu’à ta mère. » [7]
Le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lui a confié la liste des hypocrites, et lui enseigna les troubles qui apparaitront à la fin des temps et comment s’en préserver. ‘Ali [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a dit que Hudheyfa était celui qui connaissait les hypocrites. [8]

Il dit : Par Allah ! Je suis la personne qui a le plus de science sur les troubles qui apparaitront jusqu’à la venue de l’Heure.[9]

Hudheyfa rapporte : Les gens interrogeaient le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur le bien, et moi je l'interrogeais sur le mal, de peur qu’il m’atteigne. Je lui dis : Ô Messager d'Allah ! Nous étions dans la djâhiliyya et dans le mal, Allah nous a pourvu de ce bien, y aura-t-il du mal après ce bien ? « Oui ! » dit-il. Et après, y aura-t-il du bien ? « Oui » dit-il ; « mais mêlé de brume ! » Comment est-elle cette brume ? Lui dis-je. « Des gens qui prêchent le contraire de mes enseignements, tantôt tu approuves leurs actes, tantôt tu les désapprouves ! Et après cela, y aura-t-il du mal ? « Oui » dit le Prophète, « des prêcheurs aux portes de l'Enfer, qui y précipiteront ceux qui répondront à leurs appels ! » Ô Messager d'Allah ! Décris-les-nous ! « Ils sont de nous-mêmes et parlent notre langue ! » Que me conseilles-tu de faire si jamais j'arrive à ce jour-là ? Dis-je. « Tâche d'être avec les communautés musulmanes et leur imam ! » Et s'il n'y a pas de communautés musulmanes ni de imam ? « Alors éloigne-toi de tous ces partis même si tu es astreint à rester sous un arbre et à t'accrocher à son tronc à pleines dents jusqu'à ce que mort te rappelle » [10]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sa mort :
Hudheyfa est mort 40 jours à el Madâïn, après le décès de ‘Uthmân [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , lors du règne de ‘Ali en l’an 36 de l’hégire. [11]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[1] Siyar : 2/361, taqrîb (1165)
[2] Authentique : Muslim (1778), el Hâkim (3/379-5621)
[3] L’un des rapporteurs
[4] Authentique : el Bukhâry : 4065, el Hâkim (3/380-5623)
[5] Ibn Ishâq
[6] Faible : Tirmidhy (3812)
[7] Authentique : El Hâkim (3/381-5630), qualifié d’authentique par Dhahaby.
[8] El Hâkim : (3/381-5631)
[9] Authentique : Muslim (2891)
[10] Authentique : el Bukhâry (3606)
[11] El mustadrak : 3/380-5624


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Hudhayfah ibn el Yamân
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Minhadj Al-haqq :: Section Général :: Biographies :: Les Sahabas & Sahabiyat-
Sauter vers: