Al Minhadj Al-haqq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Minhadj Al-haqq

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerLes CoursConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La tazkiya - تزكية (recommandation)

Aller en bas 
AuteurMessage
UmSa3ad
Responsable de Section
UmSa3ad


Messages : 293
Date d'inscription : 07/01/2011

La tazkiya - تزكية (recommandation) Empty
MessageSujet: La tazkiya - تزكية (recommandation)   La tazkiya - تزكية (recommandation) EmptyJeu 12 Mai - 16:18

La tazkiya - تزكية (recommandation) 429836

important à lire et à relire ceci est la base même d'où on prend notre science chez qui ?

a propager

Lisez, bi idhniLlahi, les paroles suivantes de vos pieux prédécesseurs, radiya Allahou 3anhoum wa rahimahoum, et de vos grands savants de L'Islam et la Sunna concernant ce grand et imense sujet incha Allah


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 L'Imam Mouslim rapporte dans son sahih (dans sa mouquaddima <introduction> ) d'après Moujâhid qui dit que Bachir elbaydâny arrive vers Ibn 3Abbâss _radiya Allahou 3anhouma _ et commence par lui réciter des ahadiths du Messager d'Allah en disant :

"qâla rasoulouLlah... qâla rasoulouLlah... .." alors que Ibn 3Abbâss n'écoutait pas ses paroles et ne le regardait même pas! donc il lui dit : "ô Ibn 3Abbâss! pourquoi je vois que tu n'écoutes pas mes paroles ?! je te parle du Messager et toi tu n'écoutes même pas"! Ibn 3Abbâss lui répondit : "autrefois, lorsque nous entendions un homme nous dire : le Messager d'Allah a dit... nos regards se précipitaient en se fixant vers lui, et nos oreilles l'écoutaient attentivement, mais lorsque les gens sont montés sur le <as_sa3b> et le <a_dhaloule> (as_sa3b : difficile, a_dhaloule : trop facile, cette expression voulait dire; lorsque les gens ont commencé à prendre ou suivre toutes sortes de sentiers critiqués ou vantés..... ), nous ne prenons que de ceux que nous connaissons parmi les gens".


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 L'Imam Mouslim rapporte (toujours dans l'introduction de son sahih) d'après Souleymâne Ibn Moussa qui dit :

"j'ai rencontré Tâouss et je lui ai dit : telle personne m'a rapporté tel et tel hadith.."!! Tâouss lui dit : si ton compagnon-là est thiqat (en arabe le mot est < > mais moi jai donné directement sa vraie définition que El hâfidh an_nawawy a donnée dans son charh), alors prends de lui".


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 L'Imam Mousilm rapporte dans son sahih (toujours sa mouquaddima) d'après Miss3ar qui dit :

"j'ai entendu Sa3d ibn Ibrâhim dire : les ahadiths du Messager d'Allah doivent être rapportés seulement par les thiqats" (thiqat = sérieux et homme de confiance et qui ne ment pas)"

Remarque bénéfique, incha Allah : ce athar et les deux autres qui le précedent, sont des preuves évidentes et solides qu'il ne faut pas se fier aux belles paroles que l'on peut écouter chez untel et untel à travers leur da3was et leurs enseignements.... mais par contre regarder et vérifier bien qui est réellement ce dâ3iya (celui qui fait la da3wa) ou cet enseignant.. est t-il salafi?, thiqat et étudiant en science islamique ou pas??? car on entend chez la plupart des gens beaucoup de belles et vraies paroles, certains donnent beaucoup de cours à travers des livres authentiques de savants salafis, mais malheureusement, leur manhadj et leur tendance c'est Sayyd Qoutb et Hassen elbannâ et 3Ar3ourr et el Maghrâwi et... parmi les gens de la bid3a wa Allahou elmousta3âne.


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 L'Imam Mouslim rapporte aussi {la même source} d'après 3Abdân ibn 3Outhmân qui dit : j'ai entendu 3AdeLlahi ibn el Moubarak dire :

"Le issnâd ( chaine de transmission des hommes < rapporteurs> jusqu'à celui qui a dit le hadith ou athar ou entendu directement) fait partie de la religion, si ce n'était l'issnâd n'importe qui aurait dit n'importe quoi."


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 L'Imam Mohamed Ibn Sirin a dit :

"Cette science est certes une religion, vérifiez donc chez qui vous prenez votre religion". [sahih mouslim, la même source]


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 L'Imam A.Châfi3i a dit dans son livre {rissâlah; page / 370} : "

La preuve ne peut s'installer (ou s'établir) avec l'information d'une personne seulement si elle possede certaines qualités : c'est-à-dire que l'informateur soit thiqat dans sa religion, connu pour être véridique dans ses paroles et connaisseur de ce dont il parle".


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 L'Imam El baydâny a dit dans son livre {minhâdj el oussoul < les méthodes des bases> page / 171} "

Celui dont on ne connait pas sa droiture (de son dine ...), on ne prend pas les textes (ahadiths , athars...) qu'il rapporte".


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 El Qâdy Abou Bakh el baqillâny a dit :

"Le témoin et l'informateur ont besoin d'une tazkiya s'ils ne sont pas connus de droiture et de satisfaction". (le livre el bâhith el hathith page / 88, avec les marges de Ahmed Châkir )


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 Ibn 3Awne a dit :

"Ne prenez la science que de celui qui a été reconnu pour être un étudiant (en science islamique authentique)" . (livre ; at_tamhid de ibn 3abdelbarr vol /1 et page/ 45)


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 L'Imam Mâlik a dit :

"Ne prenez pas la science de quatre personnes, et prenez-la d'autres en dehors de ceux-là :

1- "Ne la prenez pas d'un stupide qui met sa stupidité en apparance même s'il est le plus rapporteur des ahadiths parmi les gens,

2- ne la prenez pas d'un menteur qui ment dans ses discours ordinaires avec les gens, même s'il ne se préoccupe pas de mentir sur le Messager d'Allah ,

3- ne la prenez pas aussi d'une personne de passions ( et dans certains récit; d'un innovateur ) qui appelle les gens vers sa passion,

4- et ne la prenez pas d'un shaykh de bienfaisance et d'adoration s'il ne sait pas de quoi il parle".

[at-tamhid de Ibn 3Abdelbarr vol/1 page/66]


Petite remarque, incha Allah : Comment faire pour éviter de prendre la science de tous ces genres de personnes s'il n'y a pas besoin de tazkiya ?!!!.


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 L'Imam el Awzâ3y a dit :

"Ô peuple musulmans! craignez Allah et acceptez le conseil des conseilleurs, et sachez que cette science est une religion, vérifiez donc ce que vous faites et de qui vous la prenez (la science) et sur qui vous copiez et regardez bien qui est dans votre religion, vous serez en sécurité, car les gens de l'innovation sont tous des imposteurs, menteurs et des pecheurs, ils ne craignent pas (Allah) et ne respectent (leurs paroles) et ne se contrôlent pas non plus, soyez donc méfiants et éloignez-vous d'eux, rejetez (leurs informations), et sachez que vos savants prédécesseurs ainsi que les pieux parmi eux agissaient ainsi et qu'ils ordonnaient de le faire ainsi". [le livre; târikh damachq de Ibn 3Assâkir vol/6 page/362]


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 L'Imam Ibn As-Salâh rapporte dans le livre (el bâhith el hathith page 88) le hadith suivant :

"Chaque siècle des gens de droiture (justes) seront chargés de cette science (la science du dine pour la transmettre aux gens...), remarque, incha Allah : il faut savoir que ce hadith a été cité sous le chapitre : "el jarh wa at_tardil" la "critique et l'éloge",


et si les savants du hadith l'ont cité sous ce chapitre comme l'a fait Ibn As_Salâh ce n'est pas pour rien, mais par contre cela prouve l'importance du sujet dans lequel on est.


Wa Allahi mes frères et soeurs fiLlahi ta3âla, si vous revenez aux livres de nos savants sur ce sujet-là, comme le livre de el Ibâna de Ibn Batta et charh oussoul i3tiqâd ahli Sunna de Al_Lâlikâi et de beaucoup d'autres, vous allez trouver, bi idhniLlahi, des cinquantaines ( si ce n'est plus ..) de athars et paroles de nos salafs sâlihs et de leurs successeurs sans aucunes divergences entre eux wa jazâhoum khayran.


Et si je m'adresse à tous mes frères et soeurs salafis de toute la France en leur demandant, comment peuvent ils, elles savoir lorsque tel inconnu arrive et se présente dans leur ville ou village ou banlieue.... pour leur faire da3wa ou leur donner des cours de religion... qu'il est bien salafi, s'ils ne se renseignent pas auprès des frères/soeurs salafis sur la ville d'où il vient, ou s'ils ne lui (celui qui fait da'wa) demandent pas de leur exposer une tazkiya d'un savant salafi qui prouve, incha Allah, la droiture de sa 3aquida et son manhadj et sa science??!
Et pour ceux et celles parmi nos frères et soeurs qui font des efforts pour la hijra (émigration vers un pays musulman) en s'orientant vers l'Egypte ou ailleurs, comment peuvent ils faire pour pouvoir assister aux cours religieux et aux conférences islamiques salafiyas s'ils ne se renseignent pas auprès des chouyoukhs salafiyiines de là-bas, quels sont les instituts salafis et les mosquées dans lesquelles il y a des cours de chouyoukhs salafis ...???


Je crois, Allahou a3lam, que la réponse à ces deux questions est tout à fait claire et nette pour tous les frères salafis et les soeurs salafiyas wa liLlahi elhamdou wa echhoukrr


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 Shaykh Sâlah Al Fawzan

"Quel est votre avis sur les rassemblements que font les jeunes dans les bibliothèque par exemple pour la bonne cause de la propagation de la religion d'Allah et la "nasiha" envers Allah, son messager pour les imâms des musulmans et l'ensemble même des muslims (comme dit le hadith n°7 des 40 nawawis).

Et est-ce que celà influencera (aura des conséquences néfaste) pour la da3wa?

Et est -ce que ceci contredit le texte du "Nus7" i.e: du hadith "Addinu nasiha"?


"Ce que je pense par rapport aux jeunes (puisse-Allah leur apporter le succès et leur augmenter leur envie d'apprendre (leur religion) est qu'il se rassemblent autour des "ulamâs" (savants) que ce soit à la "maktabah" ou à la mosquée.

Le principal est d'être auprès d'un savant qui va les "guider" (dans le sens de diriger) et leur expliquer clairement les choses.

Mais pour ce qui est des regroupement entre frères sans "Alim" (savant) instruit dans les domaines religieux, de la croyance...

Leur rassemblement (sans savants) exposera aux divers dangers car ils peuvent lire et ne pas comprendre ou mal comprendre... Ou bien il se peut qu'un ignorant viennent les endoctriner avec des choses erronées.


Mon conseil est qu'il ne se rassemblent ni dans les "maktabat" ni dans les mosquée sans qu'il y est avec eux un savant parmi les savants afin qu'il les dirige, les instruises convenablement pour qu'ils soient conduis vers la voie authentique.

Et en ce qui concerne les assises entre frères sans savants ceci exposera à de divers dangers extrêmes.


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 Cheikh Bazmoul dit :

et lorsque on parle de la da3wa on a un da3i qui vient et dit qu'il est da3i islami (precheur islamique) et veut nous faire des preches, ce cas la, c'est comme talab al 3ilm on doit savoir si ce precheur ( da3iya) a ete recommande par les savants ou n'a pas ete recommande par les savants.

حينما تأتي لأمور الدعوة يأتي داعية يقول هو داعية إسلامي ويريد أن يدعونا مثل قضية طلب العلم أن تعلم أن هذا الداعية زكاه أهل العلم أولم يزكيه أهل العلم

copié de sahab.net


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 Cheikh Ali Rida dit :

Question :

Un frere de france demande : lorsque l'on se trouve en face d'un cheikh que l'on ne connais pas et qu'il dit qu'il a apris chez des savants salafis est ce qu' on le considere salafi jusqu'a ce qu' il émane des savants connu ,une parole sur lui ?

Réponse :

Tant que sa aquida est salafiya et son minhaj salafi alors il est salafi, juste que le fait de prendre des cours chez lui (ou apprendre chez lui) il est indispensable que ce soit apres avoir eu la connaissance de qui l'a zaki (recommandé) parmis les savants.

copié de albaidha.net


La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714 Mouhammad Ibnou Sirine 'rahimahullah ' a dit :

إن هذا العلم دين فانظروا عمن تأخذوا دينكم

" Cette science est une religion, regardez de qui vous prenez votre religion ! "

Et on remarquera que Cheikh Fawzan , quand il nous explique comment vérifier l'état de la personne chez qui on désire prendre la science a énuméré plusieurs choses à vérifier, qui parfois demande un minimum de science !

Donc, apprenez à être vraiment très très très vigileant dans votre apprentissage de la religion et de qui vous allez prendre la science, car ce que vous allez apprendre est soit une voie vers le paradis soit une voie vers l'enfer!!!

Et que votre soif de science, qui est une bonne chose en soi, ne vous aveugle pas insha Allah et ne vous précipitez pas non plus à conseiller des gens que vous ne connaissez pas insha Allah !!!


nassiha de farid el mekky (taalib al 3ilm et zaki par des savant wal hamdolillah)
copié de darwa.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La tazkiya - تزكية (recommandation) 112714
Revenir en haut Aller en bas
UmSa3ad
Responsable de Section
UmSa3ad


Messages : 293
Date d'inscription : 07/01/2011

La tazkiya - تزكية (recommandation) Empty
MessageSujet: Re: La tazkiya - تزكية (recommandation)   La tazkiya - تزكية (recommandation) EmptyJeu 12 Mai - 16:42


suite

Shaykh Sâlah Al Fawzan

Et il a dit ( écoutez l’exemple qu’il vous donne à vous mes frères et sœurs à tous ceux et celles qui vont prendre le savoir Religieux chez les inconnus de science et inconnus chez les savants de la Sunna..) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduction :
.. Je vous donne un exemple :

si une personne étudie des livres de médecine pour se faire une formation de médecin pour ensuite soigner les gens ,et qu’il veuille ensuite faire une opération chirurgicale tout en sachant qu’il n’a pas réellement appris les fondements et principes de la médecine , mais il a simplement appris ceci ( la médecine ) à travers la lecture des livres !

est-ce-que l’on pourra dire que quelqu’un va avoir confiance en lui et lui livrer sa personne pour qu’il lui fasse une opération chirurgicale et travaille sur son corps ?!!!

Car ce n’est pas un médecin ! s’il en est ainsi dans les cas pour les corps et les affaires de douniyà ( de la vie ) ,

quand est-il donc dans les affaires de la Religion , des adorations , des croyances
et dans les affaires importantes ???!!! comment peut-on accepter de ceux-là et les considérer comme savants ?!!! et qu’on prenne leurs paroles dans la religion d’Allah 3azza wa Jalla et leurs fatàwàs ???!!! alors qu’ils ne sont pas des gens de science classifiés , mais par contre se sont des intrus dans la science !!! il faut se méfier d’eux , les orienter et leur expliquer que la façon que vous faites ( pour prendre la science )n’est pas une bonne façon… !!!!
( réf : la k7/a_Tâssîl el « ilmî , face/n°1 )

_Et il a dit ( écoutez le ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduction :
Question :
Qu’Allah soit bienfaisant envers vous , un questionneur dit : est-il profitable de suivre l’enseignement des savants par l’intermédiare des k7s ?

Réponse :
Non ! de se restreindre sur ceci n’est pas profitable ! de se restreindre sur des k7s et des livres n’est pas bénéfique , bien au contraire ceci fait plus de tord que du bien ! si par contre une personne va rechercher la science chez les savants et qu’il prenne le chemin authentique dans l’apprentissage , dans ce cas-là il n’y a pas d’inconvénient sur le fait qu’il tire profit des k7s , des explications ( de livres de hadîths ou autres sciences ) et des livres , car ceci va lui augmenter sa compréhension et sa science , et s’il rencontre un problème , il va consulter ses professeurs et enseignants sur le problème qu’il s’est posé , par contre s’il se contente de ces k7s , « chouroùh » explications et ces livres sans enseignants , ceci n’est pas autorisé et c’est cela le danger… !!!( réf : la k7/a_Tâssîl el « ilmî , face/2 )

_L’Imàm Cheikh Rabî3 Hafidhahou Allah a dit :
الطريقة المثلى أن تتلمذ على عالم
كما هو شأن السلف
الصالح فانهم كانوا لا يتلقٌون العلم الاٌ على العلماء,فاذا
لم يتلقٌ الطالب العلم و القرآن على العلماء سمٌوه صحفي
و الذي يقرأ القرآن على غير
الشيوخ يسمى((مصحفي)),و الذي لا يقرأ الحديث و
الفقه و غيره على العلماء يقال له:((صحفي)),لأنه يتعلم
من الصحف,لا يتعلم من العلماء ,فالعلماء اذا جالستهم
تتعلم منهم أولا الأخلاق و الأدب, و قد كان الامام
مالك -رحمه الله- يرحل اليه الناس من أنحاء الدنيا ,و ممن
رحل اليه يحيى بن يحيى النيسابوري,الامام العظيم الذي
قال فيه الامام أحمد_- رحمه الله - ما رأى مثله

Traduction :
La façon idéale ( pour prendre la science ) , c’est que tu suives l’enseignement d’un Savant comme était le cas des Pieux Prédécesseurs , ils ne prennaient la science que des savants ,

et lorsque l’étudiant ne prend pas la science et le Coran des savants , on l’appelait souhoufî ( celui qui prend la science que par la lecture des livres ..)

et celui qui ne lit pas le Coran chez les chouyoùkh , on l’appelle moushafî ,

celui qui ne lit pas la (science )du hadîths , du fiqh et toutes autres (science ) chez les savants , on dit sur lui que c’est un « souhoufî » parce qu’il apprend par l’intermédiare des feuilles ( de livre ) , et ne prend pas le savoir des savants ! ,

lorsque tu t’assois aux assises des savants , tu apprends d’eux premièrement les comportements et les bonnes conduites ! , et il y avait des gens qui voyagaient du bout du monde pour se déplacer vers l’imàm Màlik_Rahimahou Allah_ , et parmi ceux qui ont voyagés vers lui ( l’imàm Màlik ), le grand Imàm Yahyà Ibn Yahyà a_Nayssàboùrî , celui dont l’imàm Ahmed_Rahimahou Allah_ disait sur lui « qu’il n’a jamais vu un semblable à lui ! »…
( réf :Rissàla de Cheikh Rabî3 « a_Dourrar a_Nadhîd min mouhàdharàt al 3aquîda wa a_Tawhîd » ou a travers ce lien : «http://www.sahab.net/forums/showthread.php?t=363132 » )

_Et il a dit aussi :
..فاذا انطوى الانسان على نفسه,و لا يعلمه معلم,يعلم
نفسه,هذا دليل على مرض,فالطريقة المثلى أن تأخذ
العلم من أفواه العلماء..

Traduction :
Et lorsque la personne se renferme sur elle-même sans qu’un enseignant lui enseigne , et qu’il s’instruit par lui-même , ceci est une preuve de maladie !!! , la façon idéale , c’est de prendre la science de la bouche des savants… (( réf :Rissàla de Cheikh Rabî3 « a_Dourrar a_Nadhîd min mouhàdharàt al 3aquîda wa a_Tawhîd » ou ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » )

Et il a dit aussi :(
pendant la période du Pèlerinage de l’année 2008 , dans la maison de Cheikh Hafidhahou Allah , en cours d’une assise , en réponse à la question d’un frère Tunisien de France qui s’appelle Gharîb , et à un autre frère Lybien de Suisse qui s’appelle Abdou Rahmàni Gharîb , après que cheikh leur a demandé s’ils avaient une tazkiya ou un diplôme d’une université islamîque… ensuite il leur a dit : )

Je ne peux pas vous donner une fatwà de faire des cours si vous n’avez pas de tazkiya !!! il faut absolument que celui qui donne des cours est étudié chez les savants et qu’ils ont attesté en sa faveur de sa compétence… !!! pourquoi ( ceux qui font la da3wa ) n’ont-ils pas étudié chez les savants ?!!! qu’est-ce-qui les a écartés des savants et de prendre d’eux… ????

( réf : mon témoignage « selon mes souvenirs wa Llahou A3lam » car j’étais présent , le témoignage du frère Mohammed Bàcha de Rouen « car il était présent aussi » et le témoignage de deux autres frères de France que notre frére Mohamed Bàcha connait et partageait la même chambre qu’eux dans l’hotel à Mekka « incha Allah le frère Mohamed va nous citer leurs noms , ou leur demander de venir en personne apporter leur témoignages incha Allah.. »

_Cheikh Bakr Abou Zayd_Rahimahou Allah_( ancien membre du commité des grands savants et de l’iftà en Arabie Saoudite…)
وقد قيل:”من دخل في العلم وحده؛ خرج وحده"؛ أي: من دخل في طلب العلم بلا شيخ؛ خرج منه بلا علم، إذ العلم صنعة، وكل صنعة تحتاج إلى صانع، فلا بد إذاً لتعلمها من معلمها الحاذق
وهذا يكاد يكون محل إجماع كلمة من أهل العلم؛ إلا من شذ مثل: علي بن رضوان المصري الطبيب (م سنة 453هـ)، وقد رد عليه علماء عصره ومن بعدهم

Traduction :
Il a été dit : « celui qui rentrera dans la science tout seul , il en sortira tout seul ! » c’est-à-dire : que celui qui rentrera dans l’étude de la science sans professeur , il va en sortir sans science ! , car la science est un art , et tout art à besoin d’un artisan , il est donc dans l’obligation de l’apprendre chez son enseignant clairvoyant ,

et ceci était sur le point d’être l’accord de la parole des gens de science à l’exeption d’un minimum parmi eux , comme le médecin Egyptien Ali Ibn Roudhwàn de l’année de 453 de l’Hégire , seulement les savants de son temps et ceux d’après lui ont répliqué…
(,sous-titré/Prendre la science chez chouyoukhs , page/ ( réf :Livre ; Hilaht Tàlib el 3ilm
Revenir en haut Aller en bas
UmSa3ad
Responsable de Section
UmSa3ad


Messages : 293
Date d'inscription : 07/01/2011

La tazkiya - تزكية (recommandation) Empty
MessageSujet: Re: La tazkiya - تزكية (recommandation)   La tazkiya - تزكية (recommandation) EmptyJeu 12 Mai - 16:48

fin :


_ el Hàfidh Ibn Hajar el 3asqualàni_Rahimahou Allah_ rapporte dans son livre « Lissànou el Mîzàni » sous le titre :
_نهي الرجل أن ياخذ العلم إلا ممن تقبل شهادته، ويكون مشهورا بالطلب_

حدثنا يحيى بن عبد الرحمن بن ناجية الحراني، حدثنا أحمد بن عبد الرحمن بن مفضل قال: حدثنا مسكين بن بكير، عن اسماعيل بن عياش قال: سالت حجاج بن أرطاة عمن آخذ العلم ؟ قال: من المشهورين المعروفين. حدثنا يحيى بن ممد بن أبي الصفيراء البالسي، حدثنا إبراهيم بن مالنذر، حدثنا أيوب بن واصل، قال: سمعت عبد الله بن عون، يقول: لا تأخذ هذا العلم إلا عمن شهد له عندنا بالطلب .

Traduction :
_Interdiction à l’homme de ne prendre la science que de celui dont le témoignage est accepté et qu’il soit réputé pour être un étudiant_

(ensuite il cite deux athars avec leur isnàd : )
Yahyà Ibnou Abdi a_Rahmàni Ibni Nàhiyah el Harrànî nous a raconté que Ahmed Ibnou Abdi a_Rahmàni Ibni Moufaddhal leur a raconté et dit que Miskîn Ibnou Boukayr leur a raconté que Ismà3îl Ibnou 3Iyàch a dit :
J’ai questionné Ibna Artàh ,de qui dois-je prendre la science ?
Il dit : de ceux qui sont réputés et connus. !!!
Ibna 3Awnin dire : Ne prend cette science que de celui dont nous avons attesté pour être un étudiant
.

El Hàfidh e_Nawawî_Rahimahou Allah_ a dit :
و لايتعلم إلا ممن تكملت أهليته و ظهرت ديانته و تحققت معرفته و اشتهرت صيانته فقد قال محمد بن سيرين و مالك بن أنس و غيرهما من السلف { هذا العلم دين فانظروا عمن تأخذون دينكم}

Traduction :
On ne doit prendre l’enseignement que de celui dont la compétence s’est achevée , que sa (pratique) de la religion est claire , que sa connaissance ( de la science religieuse) se soit réalisée et que sa modestie est devenue connue.

Car Mohammed Ibn Sirîne et Màlik Ibn Anass et d’autres parmi les salefs (prédécesseurs ) : Cette science est certes une religion, vérifiez donc chez qui vous prenez votre religion }
( réf : a_Tibyànou fi âdâbi hamalati el Quorân,v/1,page/25 ).

_L’Imàm Cheikh Ibn Bàz_Rahimahou Allah_ a répondu à la question suivante:
ما رأي فضيلتكم في هذه العبارة التي تتردد على ألسنة كثير من طلبة العلم وهي: (من كان شيخه كتابه ضل عن صوابه)؟
أن من كان شيخه كتابه فخطؤه أكثر من صوابه هذه هي العبارة التي نعرفها
وهذا صحيح: أن من لم يدرس على أهل العلم، ولم يأخذ عنهم، ولا عرف الطرق التي سلكوها في طلب العلم، فإنه يخطئ كثيرا، ويلتبس عليه الحق بالباطل، لعدم معرفته بالأدلة الشرعية…

Traduction :
La question : Quel est l’avis de votre éminence sur l’expression qui est souvent répétée de la bouche de nombreux étudiants en science , qui est : ( celui dont le professeur sera son livre , s’égarera de la vérité ) ?

La réponse : Celui dont le professeur sera son livre , ses erreurs augmenterons plus que ses réussites ,

voilà l’expression que je connais ; et ceci est vrai: ( car ) certes que celui qui n’a pas pris de cours chez les gens de la science , qui ne tient pas ( son savoir ) d’eux ( des savants ) et n’a pas eu connaissance des sentiers qu’ils ont empruntés pour la recherche de la science , certes il fera beaucoup d’erreur et il mélangera entre la vérité et le faux , à cause de sa méconnaissance des arguments légaux (religieux)… ( réf :livre « Madjmoù3 fatàwà wa maqhàlàt moutanawwi3a ,v/7,page/239 )


_L’Imàm Cheikh el Albànî _Rahimahou Allah_ a dit ( pour répliquer à l’égaré de Saqqàf ..) :
..فهؤلاء الذين يلتفون حول هذاالرجل ، هذا الرجل ابن اليوم في العلم ، ما أحد عرفه ولا أحد شهد له لا من المهتدين - من العلماء المهتدين - و لا من العلماء الضالين ، ما أحد شهده له بأنه رجل عالم ، فلماذا يلتف حول هؤلاء الشباب؟!

Traduction :
Ceux qui ce regroupe autour de cet homme ! , cet homme qui se considère à l’heure actuelle dans la science ! personne ne le connait , et personne parmi les savants biens guidés ont attesté pour lui ! et même pas parmi les savants égarés ! , personne a attesté en sa faveur pour être un homme de science ! pourquoi donc se retourne-il vers ces jeunes ??!!!
( réf : k7/ màdhà taraka elawaalou lil àkhir : pour écouter/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

_L’Imàm Cheikh Mohammed Sàlih el 3Outhaymîne_Rahimahou Allah_ a dit en réponse à la question suivante:
هناك بعض طلبة العلم يحرص على حضور دروس طلبة العلم دون
أن يلقي اهتماماً بدروس العلماء الذين جمعوا ما لم يجمعه طلبة العلم.
فما توجيه فضيلتكم – حفظكم الله تعالى -؟

الذي أراه أن الإنسان ينبغي أن يطلب العلم على عالم ناضج؛ لأن بعض طلبة العلم يتصدر للتدريس فيحقق المسألة من المسائل سواء حديثية أو فقهية أو عقائدية يحققها تماماً ويراجع عليها، فإذا سمعه الناشيء من طلبة العلم ظن أنه من أكابر العلماء، لكن لو خرج قيد أنملة عن هذا الموضوع الذي حققه ونقحه وراجع عليه وجدت أنه ليس عنده علم، لذلك يجب على طالب العلم المبتدىء أن يتلقي العلم على يد العلماء الموثوق بعلمهم وأمانتهم ودينهم.

Traduction :
Question :
Il y a des cas de certains étudiants qui sont attentifs sur le fait d’assister aux cours( donner par)des étudiants sans donner une importance aux cours des savants qui ont rassemblé ( comme science ) ce que les étudiants n’ont pas rassemblé, quelle est donc l’indication de votre éminence qu’Allah vous préserve ?

Réponse :
Mon opinion ( sur ceci ) , est qu’il faut que la personne étudie la science chez un savant mûr ( d’esprit ) ! , car certains étudiants occupent la première place pour donner des cours , alors il concrétise un thème ( religieux ) parmi plusieurs thèmes , que ce soit dans le hadîth , le fiqh ou la croyance ! , il le concrétise donc parfaitement et on revient à lui sur ce thème ! ,

et lorsque le jeune débutant dans la science l’entend ( comment il concrétise ce thème ) il va penser qu’il fait partie des grands Savants ! , mais par contre si ( cet étudiant) sort à deux doigts de ce sujet qu’il a concrétisé , révisé et dans lequel on l’a consulté , tu vas trouver qu’il ne possède pas de science !

donc c’est pour cela qu’il est obligé aux étudiants débutants de prendre la science chez les savants de confiance dans leur science , leur loyauté et leur pratique religieuse .( réf : Livre « Talabou el 3ilm, sous-titré fatàwà fi talabi el 3ilm » )

_Et il a dit aussi Rahimahou Allah :
:"التلميذ محتاج إلى الأستاذ من الناحية العلمية والناحية العملية ، لهذا كان لزاماً عليه أن يحرص غاية الحرص على انتقاء الأساتذة الذين عرفوا بالعلم وعرفوا بالأمانة والدين ، وعرفوا بالمنهج السليم والتوجه الصحيح ، حتى يتلقى من علمهم أولاً ثم من منهجهم ثانياً

Traduction :
L’élève a besoin d’un professeur du côté scientifique et du côté de la pratique , et c’est à cause de cela qu’il est un devoir absolu pour lui qu’il soit très attentif dans le choix de professeurs connus pour leur science , leur loyauté et leur religion et connus pour avoir un bon manhadj et une orientation authentique , pour qu’il ( l’élève ) prenne de leur science premièrement , et ensuite (prenne) de leur manhadj deuxièmement. ( réf : transmis par Cheikh Bazmoul dans sa rissàla :«http://www.sahab.net/forums/attachment. ... 1152961019 » )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tazkiya - تزكية (recommandation) Empty
MessageSujet: Re: La tazkiya - تزكية (recommandation)   La tazkiya - تزكية (recommandation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tazkiya - تزكية (recommandation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de tazkiya pour faire da'wa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Minhadj Al-haqq :: Section Lecture divers articles pris sur le net :: Minhadj-As Salafi-
Sauter vers: