Al Minhadj Al-haqq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Minhadj Al-haqq

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerLes CoursConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 quelques sounan délaissées

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




quelques sounan délaissées Empty
MessageSujet: quelques sounan délaissées   quelques sounan délaissées EmptyMer 9 Fév - 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire l'Aumône lors du repentir




Boukhari 4418 et Muslim 2769 Rapporte dans l'histoire de Ka'b Ibn Malik sa parole :

"Ô Messager d’Allah ! Mon repentir m’incite à faire l’aumone de tout ce que je possède pour Allah et son Messager."

Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit :

"Garde une partie de tes biens, cela est préférable pour toi."


Ibn l-Qayim mentionne dans son ouvrage Zad Al Mi'ad : " Et dans la parole de ka'b : " à faire l’aumone de tout ce que je possède" il y a la preuve qu'il est recommandé au musulman lors du repentir de faire une aumône selon ce qu'il possède comme fortune."

Ibn Hajar dit dans son Sharh Sahih Boukhari : " Et il y a la preuve que[....] et qu'il est également préferable de faire l'aumône après s'être repentie ".






Le comportement du messager d'Allah lorsqu'il serrait la main :




Anas rapporte : " Lorsque le messager d'Allah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] serrait la main à une un homme, il [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ne retirait pas sa main tant que l'homme ne retirait pas la sienne
. "

Rapporté par At-tirmidhi n°2490 et authentifié par Sheikh Al Albani dans As-sahihah qui a donné comme titre a ce hadith, " Le comportement du messager d'Allah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lorsqu'il serrait la main".

Sheikh Al Albani mentionne dans As-sahiha que ce que nous avons rapporté fait partie des enseignements de ce hadith, en effet il dit :

من فوائد الحديث :

1) من هدي النبي صلى الله عليه و سلم في المصافحة أنه كان إذا صافح رجلا لم يترك يده ، حتى يكون هو التارك ليد رسول الله صلى الله عليه و سلم







En entrant dans une mosque il est preferable de Commencer par le droit d'Allah (en accomplissant les deux rakaates de salutations de la mosquée) avant le droit des gens (c'est a dire de saluer ceux présents dans la Mosquée).




La sunnah consiste en entrant à la mosquée à en premier acquitter la prière de salutation de la mosquée puis une fois avoir terminé saluer les présents.

Cela signifie donc qu'on ne commence pas par saluer les présents puis a réaliser les deux rakaates.

C'est ainsi que les gens faisaient, ils entraient à la mosquée ensuite accomplissaient la prière de salutation de la mosquée puis saluaient le messager d'Allah.

La preuve :

" Un homme entra a la mosquée, accomplit la prière puis alla vers le messager d'Allah et le Salua. Le messager d'Allah répondit au salam, puis lui dit : " Retourne prier car tu n'a pas prier " (A trois reprises).

A la troisième reprise, l'homme dit au messager d'Allah : " ô messager d’Allah ! Apprends-moi comment prier [...]



Ibn l-Qayyim a dit [Dans son ouvrage Zad Al Mi'ad]:

" Le prophète a reprimandé l'homme au sujet de sa prière mais ne l'a pas reprimandé sur le fait d'avoir retardé le Salam jusqu'a après la prière. De ce fait cela démontre que la Sunnah pour celui qui entre dans une mosquée où il y a une groupe de gens, de realiser trois Salutations :

-Dire en entrant : " Au nom d'Allah, que la prière et le salut d'Allah soient sur son messager ".

-Réaliser deux rakaat en guise de salutation a la mosquée.

-Saluer les présents. "







Comment se tenir quand on tape à une porte (et lorsqu'on nous fait attendre à la porte):

Abdullah Ibn Bussr rapporte :

" Lorsque le messager d'Allah tapait à une porte, il ne faisait pas face à la porte mais il se mettait à droite ou à gauche "


Rapporté notamment par Al Bukhari dans Adab Al Mufrad et authentifié par Sheikh Al Albani.


Sheikh Al Abbad [dans son Sharh Sunane Abi Dawud K7 n°368 54 Min 16sec] : " Le fait de se mettre à droite à gauche et de ne pas faire se mettre en face de la porte lorsqu'on tape à celle-ci, fait parti du bon comportement. Ceci parceque, le fait de se mettre a droite ou à gauche permet lorsque on va ouvrir la porte de ne pas voir ce que le propriétaire de la maison ou de l'endroit ne voudrait pas que l'on voit."


Sheikh Mohamed Loqman As-salafi mentionne dans son [Sharh Adab Al-Mufrad P 576 ] : " Le point à retenir de ce hadith : Est Le fait de ne pas se mettre en face de la porte lorsqu'on tape à celle-ci, mais également après avoir tapé c'est a dire lorsqu'on nous fait attendre à la porte on se met à droite ou gauche ceci afin de ne pas voir l'interieur de la maison lorsque la porte va s'ouvrir. "






Que répondre à celui qui te dit "Untel te passe le salam " ?




Abu Dawud rapporte dans ses Sunanes au chapitre : « Lorsqu’un homme te dit : "Untel te Salut " » le Hadith n°5231 déclaré Hassan par Shaikh Al Albani. :

" Un homme vint au prophète et lui dit : " Mon père te passe le Salam "

Le messager d'Allah répondit :
" Allayka Wa ‘Ala Abika As-salam
( Que la paix soit sur toi et ton père )



Les savants ont donc déduit de ce hadith, le fait qu'il est recommandé lorsque quelqu’un t'annonce qu'une autre personne te Salut de répondre en saluant ces deux personnes.

Ibn Hajar mentionne [dans Fath Al Bari vol 11 p 41] : « On tire de ce hadith le fait qu’il est recommandé de répondre en saluant le Transmetteur ».

Ibn l-Qayim mentionne [dans Zad Al Mi’ad vol 2 p 437] « Il était de l’habitude du messager d’Allah lorsqu’une personne lui annoncait le Salam de la part de quelqu’un d’autre, de répondre en saluant le transmetteur ainsi que celui qui nous Salut»

Sheikh Abdul Muhssine Al Abbad [Sharh Sunane Abi Dawud K7 370 1 h 05 min ]:« Ce hadith démontre que lorsqu’une personne t’annonce le Salam de la part d’une autre, on répond en disant : «Que la paix sois sur toi et sur lui A(llayka wa ‘Allayhi salam).

Et il est tout a fait permis et suffisant de répondre uniquement par :« Que la paix sois sur lui» (Allayhi salam) cependant répondre en saluant ces deux personnes est préférable.»

Et ceci fut aussi rapporté et mise en pratique par deux épouses du prophète :

1-Khadija :

Anas rapporte que Djibril vint au messager d’Allah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et Khadidja était à ses cotés. Le messager d’Allah dit alors à Khadidja : «
Allah te Salut ! », elle répondit : « Allah est As-Salam, et que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur toi et Djibril »
[Hadith rapporté par Al Hakim Vol 4 p 175, par An-nassâi dans al Kubra n°10134]







Ibn Hajar a dit dans Fath Al Bari Vol 4 p 127 : « On tire comme bénéfice de ce hadith, le fait de répondre en saluant le transmetteur et celui qui nous Salut. »

2-Aicha :

Aicha rapporte que le messager d’Allah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lui a dit : « Oh Aîcha voici Djibril qui te passe le Salam ». Elle répondit : « Que la paix, la bénédiction d’Allah et sa miséricorde soient sur lui ».

[Hadith rapporté par Boukhari n°3217 et Muslim n°2447]




Cependant il y a un ajout dans le Musnad de l’Imam Ahmad Vol 6 P 117 qui est : « Que la paix, la bénédiction d’Allah et sa miséricorde soient sur toi et sur lui »

A propos de cet ajout Sheikh Al Albani a dit dans sa correction de Adab Al Mufrad de l’Imam Al Boukhari : « Et cet ajout dans ce Hadith est très important».








باب تخفيض العطاس - mettre sa main ou son vêtement sur sa bouche pour estomper l'éternuement


* كان إذا عطس وضع يده أو ثوبه على فيه وخفض بها صوته . ‌
تخريج السيوطي : (د ت ك) عن أبي هريرة.
تحقيق الألباني : (صحيح) انظر حديث رقم: 4755 في صحيح الجامع


d'apres abou hourayra,qu'allah soit satisfait de lui: "le prophete ,priere et salut d'allah soient sur lui,quand il eternuait ,il mettait sa main ou son vetement sur sa bouche pour estomper l'eternuement"


hadith n°4755 (sahih al jami)authentifier par cheikh al albani



source : forum fourqane



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
quelques sounan délaissées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques citations de nos salafs salihin
» Quelques leçons liées à l'hiver
» Quelques paroles concernant l'importance de la Sunnah
» Quelques points concernant le bain rituel
» L’origine de la Saint-Valentin et quelques conseils aux musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Minhadj Al-haqq :: Section Lecture divers articles pris sur le net :: As-Sûnnah-
Sauter vers: