Quelques points concernant le bain rituel
1) Un seul bain rituel suffit pour la femme qui est, par exemple, au même moment en état d’impureté majeure et en période de règles, ou comme lorsque l’Aïd coïncide avec le vendredi, ou lorsque la personne est en état d’impureté majeure le vendredi. Ainsi, un seul bain est suffisant si la personne a l’intention de se purifier des deux actes en même temps selon la parole du prophète
:
« toute personne sera récompensée selon son intention. » Rapporté par Boukhâry et mouslim.
Par ailleurs, certains savants obligent une seule intention pour chaque bain
rituel.2
[2C'est l'avis de Cheikh Albany par exemple. NdT. 23]
2) Celui qui prend un bain rituel en état d’impureté majeure, alors qu’auparavant il n’a pas fait ses ablutions, n’aura plus besoin de les faire, sachant que le bain rituel lui suffit. Abou Bakr ibnou Al’araby a dit : « les savants n’ont pas divergé
au sujet des ablutions comme faisant pleinement partie du bain rituel. Ainsi qu’au sujet de l’intention de se purifier de l’impureté majeure comme étant suffisante à l’intention des ablutions et les rendant donc inutiles ».
3) Aller au hammam est toléré, si la personne est sûre de ne pas regarder les parties intimes des autres et que d’autres personnes soient dans l’impossibilité de
regarder les siennes. Ahmad a dit :
« si tu es sûr que chaque personne se trouvant dans le hammam est vêtue d’un izâr (habit qui couvre les parties intimes du nombril jusqu’aux genoux), alors tu peux y entrer ; sinon, n’entre pas. » Il est dit dans le hadith : « que l’homme ne regarde pas les parties intimes de l’homme et que la femme ne regarde pas celles de la femme. » Rapporté par Moslim.
4) Il est permis à l’homme d’utiliser le reste d’eau dans lequel s’est lavée sa femme et réciproquement, comme il leur est permis de se laver ensemble avec le même récipient, selon la parole du prophète
:
« l’eau ne devient pas impure. » Rapporté par
Tirmidhî qui a dit :
« il est authentique et bon.» 5) Il est interdit de se laver nu au milieu des gens, car dénuder ses parties
intimes est interdit. Par contre, ceci est toléré si la personne se couvre avec un tissu ou ce qui lui ressemble. Aussi, il lui est permis de se laver nu loin des regards des gens, car Moussa (Moïse) aleyhi salam l’a fait, comme le rapporte Boukhâry.
6) Le bain de la femme n’est pas différent de celui de l’homme, sauf que la
femme n’a pas à défaire sa natte si l’eau touche la racine des cheveux selon le hadith d’après Oumou Salamah, qui raconte le récit d’une femme qui vint au Prophète
et
lui dit :
« Ô Prophète d’Allah ! Je suis une femme qui natte ses cheveux, faut-il que je défasse mes nattes pour le bain rituel ? Il répondit : il te suffit de verser trois poignées d’eau sur ta tête, ensuite tu verses de l’eau sur tout ton corps pour que tu sois enfin purifiée. » Rapporté par Mouslim. (cf fiqh
as-sunnah T1 p74).
Ce texte est tiré du livre de cheikh Zinou
« l’explication des piliers de l’islam et de la foi et ce que
doit impérativement savoir le musulman de sa religion ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]