[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Khutba : Les règles de Bienséance du Vendredi
Partie 2[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Par le frère Youssef Abou Anas
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Parmi ces Ahadîth, le hadîth d’Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, où le Prophète (salât alayhi wa salam) énumère les différentes récompenses en fonction des personnes et du moment où elles arrivent à la mosquée.
«
Ceux qui arrivent les premiers auront en récompense l’équivalent de donner en aumône une chamelle. Puis ceux qui viennent par la suite, l’équivalent d’une vache, et les autres l’équivalent d’un bélier, et les autres l’équivalent d’une poule, et ceux qui viendront en cinquième ou pendant la cinquième heure, ils auront l’équivalent de l’aumône d’un œuf, et lorsque l’imam entre dans la mosquée, les anges ferment le livre dans lequel ils inscrivent toutes ses personnes qui assistent à la prière et écoutent attentivement le discours de l’iman ».
Et dans une autre version :
«
Les anges referment leur registre et écoutent attentivement le rappel (c'est-à-dire le discours de l’imam) ».
Dans ces ahadîth, il y a l’encouragement de se rendre tôt à la mosquée lors du vendredi pour assister à la prière du vendredi. Ceci car, de se rendre tôt à la mosquée, permet d’accomplir de nombreuses œuvres qui seront récompensées. Parmi ces actes méritoires le fait de prière dans le premier rang. Ceux qui viennent tôt auront également la récompense d’attendre une prière et occuperont ce temps par le rappel d’Allâh Subhanu Ta3ala mais également en accomplissant des prières surérogatoires, en faisant du tasbih en disant : «
Subhana’ALlâh, Wa Al Hamdu LiLlâh Wa Lâ Ilaha Illa Llâh Wa ALlâhu Akbar » mais également d’invoquer ALlâh Subhana Wa Ta3ala, mais aussi de lire le Coran et plus particulièrement la Sourate Al Kahf (La Caverne – s.18) car il y a un mérite bien précis de lire la sourate La Caverne le jour du vendredi.
Le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :
«
Celui qui lit la Sourate La Caverne le jour du vendredi, ALlâh Subhana Wa Ta3ala illuminera cette personne jusqu’au vendredi suivant ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Egalement parmi les mérites de venir tôt à la mosquée, c’est d’occuper son temps à invoquer ALlâh Subhanu Ta3Ala, comme je l’ai dit précédemment, car il y a le jour du vendredi une heure dans laquelle, lorsque le Musulman invoque ALlâh Subhanu Ta3ala, ALlâh Subhanu Ta3Ala lui accordera ce qu’il a demandé comme l’a dit le Prophète (salât alayhi wa salam) :
«
Il y a (c'est-à-dire dans le jour du vendredi) une heure lorsque le serviteur Musulman invoque ALlâh Subhanu Ta3ala durant ce moment et bien ALlâh 3Aza Wa Jal lui accordera ».
Et dans un autre hadîth, le Prophète (salât alayhi wa salam) a donné plus de détails et a dit que c’était entre le moment où l’imam s’assoit et le moment de la prière se termine, comme cela est rapporté dans le Sahîh de Muslim.
Et sachez également qu’il est obligatoire pour ceux qui assistent à la prière du vendredi ainsi qu’à son discours, d’écouter attentivement l’imam et de ne pas parler. La parole est interdite pendant le discours de l’imam car il y a des ahadîth à ce sujet.
Le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :
«
Lorsque tu parles le jour du vendredi, tu as alors dit une parole mauvaise ( même si cette parole est licite en elle.même mais le fait de l’avoir prononcée pendant que l’iman fait son discours est interdit) » .
Et il est même interdit de dire à une personne qui parle pendant le discours, de lui dire : «
Tais toi ! » car le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :
«
Lorsque tu dis à ton compagnon le jour du vendredi : « Tais-toi ! » ou « Ecoute » pendant que l’iman fait son discours, tu as alors commis une distraction ».
Plusieurs savants ont donné une explication et certains ont dit que ce sont les paroles mauvaises, d’autres ont dit que c’est le fait d’abolir et de rendre nul toutes les récompenses de ce grand jour du vendredi.
Et on en déduit de ce hadîth qu’il est interdit de parler uniquement pendant que l’iman fait son discours. Il est donc autorisé pour ceux qui en ont le besoin ou la nécessité de parler entre les deux khutba, au moment où l’imam s’assied et on en déduit également qu’il est autorisé, si cela est justifié, de faire taire quelqu’un qui parle pendant le discours de l’imam en faisant des gestes de la main ou de la tête et en s’abstenant de prononcer des paroles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les savants de l’Islâm ont divergé sur le jugement de rendre le salut ou de dire «
YarhumakaLlâh » sur celui qui éternue. L’avis le plus juste wa ALlâhu Oualem, c’est que celui qui écoute ou qui entend le discours de l’iman, il ne doit pas répondre au salam ni dire «
YarhumakaLlâh » sur celui qui éternue. Quant à celui qui assiste à la prière ou au discours mais est éloigné de l’imam de telle sorte qu’il n’entend pas le discours de l’imam, il lui est alors autorisé de répondre au salut.
Il est interdit d’entrer à la mosquée et de chevaucher les gens au dessus de leurs épaules. Le Prophète (salât alayhi wa salam) a vu un homme chevaucher les épaules des gens lorsque le Prophète (salât alayhi wa salam) était sur le minbar en train de faire son discours. Le Prophète (salât alayhi wa salam) lui a dit :
«
Assieds toi car tu offenses et tu es en retard. Tu offenses les gens en chevauchant les gens et en passant tes pieds au dessus de leurs épaules. Tu les déranges, tu les distrais dans l’écoute du discours. Ceci est donc interdit. Et assieds toi (c'est-à-dire assieds toi là où tu es entré) et ne chevauches pas les gens car tu es en retard et c’est toi qui portes la responsabilité de ce retard ».
Il est aussi interdit de jouer avec les pierres car au temps du Prophète (salât alayhi wa salam) il n’y avait pas de tapis, le sol de la mosquée était de sable et de pierres. Des gens au temps du Prophète (salât alayhi wa salam) aplatissaient le sol ou enfonçaient des pierres dans le sol pour l’aplatir et les savants en ont déduit à notre époque, qu’il est interdit également de jouer avec sa main sur le tapis car le Prophète (salât alayhi wa salam) a dit :
«
Celui qui touche une pierre pendant l’heure de la prière du vendredi, il a alors été distrait. Et celui qui est distrait, point de vendredi pour lui ». C'est-à-dire qu’il n’aura pas de récompense, mais sa prière du vendredi reste néanmoins valide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fin de la deuxième partie
Retranscrit par Ummu Anas du forum Al Minhaj Al Haqq