Al Minhadj Al-haqq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Minhadj Al-haqq

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerLes CoursConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité)

Aller en bas 
AuteurMessage
أم سمية بنت لخضر
Admin
أم سمية بنت لخضر


Messages : 3764
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 51
Localisation : Bougival

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) Empty
MessageSujet: Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité)   Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) EmptyDim 27 Mar - 10:29

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 429836


Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité)

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 138489 Il y a règle chez les savants du Hadith qui est

« La critique expliquée (détaillée, démontrée) prévaut sur l'attestation d'honorabilité »

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 Car en tant que musulmans on doit, en premier lieu, avoir une bonne pensée de ses frères (car à l'origine chacun est innocent) et ce n'est qu'après, s'il y a des preuves, qu'on pourra dire le contraire (voir ce qui a été traduit sur « al Ghaïba- la médisance » de cheikh al Albani .)

Donc il ne faut pas dire comme certains disent par ignorance : « D'autres savants ne l'ont pas critiqué », « Untel a dit qu'il était bien », ou d'autres paroles...


Il faut savoir que le véritable savant qui craint son Seigneur ne parle que par science et ne dit que ce qu'il sait. Par conséquent, tant qu'il n'a pas vu d'erreur chez cette personne, il n'ira pas en inventer.

Ceci n'empêche pas qu'il se pourrait qu'il ai vraiment des erreurs et que d'autres le sachent.


Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 138489 Il y a une seconde règle chez les savants qui dit

« Celui qui sait est une preuve sur celui qui ne sait pas »

Lorsque les savants critiquent, réfutent et démontrent la vérité, ce n'est pas par amusement, ni par amour pour parler pour ne rien dire, mais bien au contraire c'est un devoir sur lequel Allah les interrogera Le Jour de la Résurrection, qui est de ne pas cacher la vérité et de prendre la défense du chemin droit entreprit par le Prophète Paix et bénédiction d'Allah sur lui et ses compagnons.

Seulement, notre grave problème c'est que souvent nous parlons sans aucune science, et les conséquences de l'ignorance sur une personne sont pires que lorsqu'un un ennemi attrape son ennemi.

Nous prions Allah qu'Il guide les gens égarés vers le droit chemin, le chemin clair de nuit comme de jour.

Aussi nous gardons toujours espoir que ces personnes critiquées et réfutées reviennent à la vérité et se repentent d'un repentir sincère tant qu'ils sont en vie.

[ Ô Allah, montre nous la vérité comme étant la vérité et aide nous à la suivre,
et montre nous le faux comme étant le faux et aide nous à nous en éloigner !
La louange est à Allah, paix et prière sur notre Prophète, sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent convenablement jusqu'au Jour Dernier. ] (1)

(1) Ce qui est entre crochet est un ajout de Abou 'Abdir-Rahmane 'Abdoullah Attantany, le 13/12/1420h, 19/03/2000 AC
copié de sounnah.free.fr

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 340289 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 340289
Revenir en haut Aller en bas
https://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org
أم سمية بنت لخضر
Admin
أم سمية بنت لخضر


Messages : 3764
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 51
Localisation : Bougival

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) Empty
MessageSujet: Re: Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité)   Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) EmptyDim 27 Mar - 10:38

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 3606


La critique prévaut même si un seul savant parle
(audio)


Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 97047 Question :

« Certaines personnes rejettent les critiques des savants de la Sounna envers certains innovateurs prétextant que d’autres savants de la Sounna n’ont pas parlé sur ces personnes, disant :

« où est la parole de telle et telle personne, pourquoi ne parlent-ils pas ? Si c’était vrai ces savants auraient suivi ».



Donc est-il une condition dans la critique d’une personne qu’il faut que la plupart des savants ou la totalité l’ait critiqué ? »

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 97047 Réponse :

« Le problème c’est que ces gens n’ont pas lu le Moustalah (les règles de la science du hadith), ou qu’ils ont lu mais ils dupent les gens.

Ahmad Ibn Hanbal dit de telle personne que c’est un thiqa (digne de confiance) et Yahya Ibn Ma’in dit d’elle que c’est un grand menteur.

La parole de Yahya est une critique détaillée, il a vu ce que Ahmad Ibn Hanbal n’a pas vu.

Si un savant de ce siècle démontre l’égarement de Mouhamad Al Ghazali ou Al Qardawi ou le manhaj des ikhwan mouflissines (ikhwans muslimins), nous acceptons cela et c’est une obligation de l’accepter.

Allâh dit :

« Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair (de crainte) que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait ».

Si une personne ‘adil (honnête) nous amène une information, nous acceptons comme on le comprend de ce verset.

Donc où en êtes- vous de ce verset qui prouve que si un ‘âdil nous vient avec une information nous acceptons et que si un pervers nous amène une information nous vérifions ?

Ces gens sont des dupeurs, ils contredisent nos savants, anciens et contemporains.

Ecouter le Cheikh
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

copié de darwa.com
Cheikh Abou ‘Abdir-Rahmane Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 97047 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 97047
Revenir en haut Aller en bas
https://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org
أم سمية بنت لخضر
Admin
أم سمية بنت لخضر


Messages : 3764
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 51
Localisation : Bougival

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) Empty
MessageSujet: Re: Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité)   Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) EmptyDim 27 Mar - 10:50

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 1974404878


La critique et l'éloge


Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 694723

La critique

A) Sa définition


C'est le fait d'évoquer le rapporteur par ce qui implique le rejet de ses récits.

Ceci peut s'exprimer par l'affirmation d'un attribut du rejet, ou en niant un attribut de l'acceptation, comme le fait de dire : "il est un grand menteur", ou "un débauché", ou "faible", ou encore "il n'est pas digne de confiance", ou "on ne le prend pas en considération", ou "on n'écrit pas ses récits".


B ) la critique se divise en deux catégories : la critique sans restriction et la critique restreinte

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 1) La critique sans restriction : c'est le fait de critiquer le rapporteur sans faire de précision, donc ceci lui est applicable en toute circonstance

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 2) La critique restreinte : c'est le fait d'évoquer le rapporteur par la critique en rapport avec une chose précise, d'un savant, d'un groupe ou ce qui s'en rapproche. Ainsi ceci lui est applicable par rapport à cette chose précise et non pour autre chose.

Par exemple : la parole d'ibn Hajar dans "at-taqrib" au sujet de Zayd ibn al Habbab - et Moslim a rapporté de lui - "véridique mais il se trompe lorsqu'il rapporte d'ath-Thawry", ainsi il est faible uniquement lorsqu'il rapporte d'ath-Thawry et non des autres.

Et la parole de l'auteur de "al khoulasah" au sujet de Ismail ibn 'Ayyach : "Ahmed, Ibn Ma'în, et al Boukhari l'ont déclaré digne de confiance lorsqu'il rapporte des gens du Cham, alors qu'ils l'ont jugé faible lorsqu'il rapporte des gens du Hijaz Ainsi il est considéré faible uniquement dans ces récits provenant des gens du Hijaz et non dans ceux des gens du Cham.

Et un autre exemple lorsqu'il est dit : "il est faible dans les récits traitant des Attributs (divins)", ainsi ce rapporteur ne serait pas faible pour les récits traitant d'autres sujets.

Mais si le but de restreindre la critique est de rejeter l'idée que le rapporteur soit fiable dans une circonstance précise, ceci n'interdit pas la possibilité qu'il soit également faible en d'autres circonstances.


C ) la critique a des degrés le plus haut: ce qui indique que l'on a atteint le summum de la chose comme par exemple : "le pire des menteurs", "l'essence-même du mensonge"

ensuite vient ce qui indique une exagération comme : "grand menteur", "inventeur", ou "imposteur"

puis le plus bas degré : "trop accommodant", ou "mauvaise mémoire" ou "il y a des choses à redire à son sujet"
Et entre cela il y a des degrés bien connus.


D ) Il y a cinq conditions pour que la critique soit acceptée

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 1) Qu'elle provienne d'une personne juste, on ne l'accepte pas d'un débauché

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 2) Qu'elle provienne d'une personne attentive, on ne l'accepte pas d'une personne négligente

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 3) Qu'elle provienne d'une personne connaissant les causes de la critique, on ne l'accepte pas d'une personne ignorant les règles de la critique

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 4) Que la personne éclaircisse la cause de sa critique, ainsi on n'accepte pas la critique vague - comme le fait de se contenter de dire : "il est faible" ou "son hadith est rejeté" - jusqu'à ce que la cause soit clarifiée. Car il est possible qu'il critique par une cause qui n'exige pas la critique, et c'est ce qui est connu. Ibn Hajar - qu'Allah lui fasse Miséricorde, lui, a opté pour l'acceptation de la critique vague sauf si elle est formulée à l'encontre d'une personne connue pour sa droiture, dans ce cas il ne l'accepte que si elle est détaillée. Ceci est l'avis le plus probable, surtout lorsque la personne critiquant fait partie des imams dans ce domaine.

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 5) Que la critique ne concerne pas une personne dont la droiture a été attestée de nombreuse fois, et qui est connue pour son haut rang. Comme par exemple Nafi', Chou'bah, Malik, ou al Boukhari. Ainsi on n'accepte pas la critique envers eux ou des personnes similaires.

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 694723

L'éloge

A ) Sa définition

C'est le fait d'évoquer le rapporteur par ce qui implique l'acceptation de ces récits.

Ceci peut s'exprimer par l'affirmation d'un attribut d'acceptation ou en niant un attribut du rejet, comme le fait de dire : "il est fiable", ou "personne de confiance", ou encore "il n'y a aucun souci à son sujet" ou "on ne rejette pas ses récits".


B ) l'éloge se divise en deux catégories : l'éloge sans restriction et l'éloge restreinte

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 1) L'éloge sans restriction : c'est le fait de faire l'éloge du rapporteur sans faire de précision, ce qui signifie la fiabilité en toute circonstance

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 2) L'éloge restreinte : c'est le fait d'évoquer le rapporteur par l'éloge en rapport avec une chose précise, d'un savant, d'un groupe ou ce qui s'en rapproche. Ainsi ceci signifie la fiabilité par rapport à cette chose précise et non pour autre chose

Par exemple que l'on dise "il est fiable dans les récits d'az-Zuhry" ou "dans les récits des gens du Hijaz". Ainsi il ne sera pas fiable dans ses récits provenant d'autres individus que ceux cités.

Mais si le but de restreindre l'éloge est de rejeter l'idée que le rapporteur soit faible lorsqu'il transmet de certaines personnes, ceci n'interdit pas la possibilité qu'il soit également fiable avec d'autres qu'eux.


C ) l'éloge a des degrés le plus haut : ce qui indique que l'on a atteint le summum de la chose en question comme par exemple : "le plus fiable des gens", "on atteint les sommets de la confiance avec lui"

ensuite vient ce qui est appuyé par une caractéristique, voir deux, comme : "très fiable", "fiable et de confiance" ou des termes de ce genre

puis le plus bas degré : ce qui est ressenti comme proche du début de la critique comme "pieux", "droit dans ses propos", ou "on rapporte de ces récits" ou ce qui s'en rapproche.

Et entre cela il y a des degrés bien connus.


D ) Il y a quatre conditions pour que l'éloge soit acceptée

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 1) Qu'elle provienne d'une personne juste, on ne l'accepte pas d'un débauché

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 2) Qu'elle provienne d'une personne attentive, on ne l'accepte pas d'une personne négligente qui est trompée par l'apparence des choses

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 3) Qu'elle provienne d'une personne connaissant les causes de l'éloge, on ne l'accepte pas d'une personne ignorant les critères d'acceptation et de rejet.

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 4) Que cette éloge ne soit pas formulée en faveur d'un individu dont l'obligation de rejeter ces récits est reconnue, parmi les menteurs, les débauchés manifestes, ou autres

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 694723

L'opposition entre l'éloge et la critique


A ) Définition


C'est le fait que le rapporteur soit évoqué par ce qui implique le rejet de ces récits, mais qu'il soit par ailleurs évoqué de par ce qui implique leur acceptation.

Par exemple : lorsqu'une partie des savants dit de lui "il est fiable" et une autre partie dit : "il est faible".


B ) L'opposition a quatre situations possibles

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 1) Que la critique et l'éloge soient toutes les deux vagues

C'est à dire que leurs causes ne soient pas détaillées à toutes les deux.

Donc si nous optons pour le refus de la critique vague nous prenons alors l'éloge, car en réalité l'éloge n'aurait pas d'opposition dans ce cas.

Et si nous optons pour son acceptation (de la critique vague) - et ceci est l'avis le plus probable - alors dans ce cas survient l'opposition. Dès lors, on prend l'avis le plus probant des deux, soit par rapport à la droiture du savant s'exprimant, soit par sa connaissance de l'individu sur lequel il s'exprime, ou soit par (sa connaissance) des causes de la critique et de l'éloge, ou soit encore par le nombre élevé (d'avis similaires).

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 2) Que l'éloge et la critique soit détaillées

C'est à dire que leurs causes soient détaillées à toutes les deux.

Alors dans ce cas on prend la critique, car celui qui la formule en sait plus (que celui qui fait l'éloge).

Sauf si la personne faisant l'éloge dit : "je suis plus au courant que la personne critiquant, du fait que les causes de la critique ont disparues".

Alors dans ce cas on prend l'éloge, car c'est lui dans ce cas qui en sait plus (que celui qui critique).

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 3) Que l'éloge soit vague et la critique détaillée

Alors dans ce cas on prend la critique car celui qui la formule en sait plus (que celui qui fait l'éloge)

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 2779244555 4) Que la critique soit vague et l'éloge détaillée

Dans ce cas on prend l'éloge pour sa prépondérance.

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 694723

Chapitre de la critique et de l'éloge, tiré de "moustalah l'hadith" du cheikh Mohammed ibn Salih al Othaymine
Traduit par l'equipe d'Al Bounyane
copié de albounyane.com
Cheikh Mouhammad Ibn SalihIbn’Outheymine

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 340289 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 340289
Revenir en haut Aller en bas
https://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org
أم سمية بنت لخضر
Admin
أم سمية بنت لخضر


Messages : 3764
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 51
Localisation : Bougival

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) Empty
MessageSujet: Re: Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité)   Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) EmptyDim 27 Mar - 10:58

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 3606


Les conditions pour la critique et l'éloge



"Sache que les Gens de Science ont cité des conditions que doit avoir celui qui désire entreprendre la critique et l'éloge.

Parmi elles :

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 la science,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 la crainte pieuse,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 la continence,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 la véracité,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 la loyauté,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 l'éloignement du fanatisme (sectarisme),
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 la connaissance des causes de la critique et de l'éloge,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 qu'il soit attentif,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 capable de sortir ce que sa mémoire contient au moment voulu,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 revenir aux paroles de savants, être ferme de ce qui émane de lui pour ne pas tomber dans la contradiction,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 être savant dans l'inflexion des mots pour ne pas changer (altérer) les paroles des gens et ainsi leur donner un sens qu'ils n'ont pas voulu donner,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 ne pas être poussé par la haine personnelle dans la critique,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 être doux et patient,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 ne pas se mettre en colère si les gens parlent sur lui et qu'il ne les considère pas pour ce qu'ils ne sont pas réellement,
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 925309 ne pas être poussé par l'affinité (proche parenté) à s'abstenir de dire la vérité sur le rapporteur.


Les savants ont donné un formidable exemple sur ce sujet.


Ibn Al Madini a dit à propos de son père: "Il est faible".
Mohammed Ibn Abi Sirriyy a dit concernant son frère Al Husseyn Ibn Abi Sirriyy: "N'écrivez rien qui provient de mon frère, car c'est un menteur."
Toujours à propos de lui, Ibn 'Oroba a dit: "C'est l'oncle de ma mère et c'est un menteur."

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 146713

Référence: charh moqadimat sahih muslim, volume 2, page 338.
Le commentaire de la préface de Sahih Muslim
copié de fourqane.fr
Cheikh Mohammed Ibn Adam al Ithiopi Al Walwi

Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 97047 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) 97047
Revenir en haut Aller en bas
https://minhadj-al-haqq.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) Empty
MessageSujet: Re: Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité)   Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles importantes concernant le jarh wa ta’dil (la critique et l’attestation d’honorabilité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Khutba : Les règles de Bienséance du Vendredi
» Les quatre règles en Arabe-Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Minhadj Al-haqq :: Section Lecture divers articles pris sur le net :: Fiqh الفقه-
Sauter vers: